Près de trois ans après l'annonce du projet, Christal Films Productions confirme, ce lundi 19 février, que la production du drame sportif et biographique Villeneuve: L'ascension d'un champion a finalement débuté au cours du week-end.
Ce premier bloc de tournage, consacré aux séquences hivernales et de courses de motoneiges, doit se dérouler jusqu'au 2 mars à Valcourt, Saint-Rémi et Joliette.
La production se poursuivra ensuite au cours de l'été et de l'automne 2024.
Le synopsis du long métrage, qui portera principalement sur l'ascension du coureur automobile, va comme suit : Berthierville, 1970. Issu d'un milieu modeste, un jeune Québécois passionné de mécanique et de vitesse décide de tout risquer ce qu'il possède, incluant le futur de sa petite famille, pour tenter de se faire une place dans le monde très sélect de la course automobile de haut niveau, sport normalement réservé aux élites fortunées, en ne misant que sur son talent brut et hors du commun. Son nom : Gilles Villeneuve.
Rappelons que c'est le jeune Rémi Goulet qui incarnera Gilles Villeneuve au grand écran, tandis que Rosalie Bonenfant se glissera dans la peau de son épouse, Joann Villeneuve.
Fabien Cloutier, Paul Doucet et Étienne Galloy figurent également au générique.
Produit par Christian Larouche, Villeneuve: L'ascension d'un champion est réalisé par Daniel Roby (Funkytown, Louis Cyr: L'homme le plus fort du monde), d'après un scénario que ce dernier a coécrit avec Guilllaume Lonergan.
Villeneuve: L'ascension d'un champion doit prendre l'affiche au cours de l'été 2025.