Le Journal de Québec nous apprenait il y a quelques jours que le tournage du long métrage Life of Pi, inspiré du roman éponyme de Yann Martel, débutera en décembre en Inde. Le film sera réalisé par Ang Lee, l'homme qui nous a donné le long métrage oscarisé Brokeback Mountain ainsi que le film Taking Woodstock, paru en 2009.
Le livre du québécois Yann Martel raconte l'histoire d'un adolescent indien qui traverse l'océan sur une barque, avec pour compagnon de voyage un tigre du Bengale. L'auteur y célèbre la force de la vie, de la foi et du récit. Le roman a remporté le Booker Prize en 2002, l'un des plus importants prix littéraires remis annuellement au meilleur roman de fiction de langue anglaise. David Magee, qui a entre autres rédigé les textes du film Finding Neverland, a pris en charge l'écriture du scénario, qui a été envoyé régulièrement à Martel pour qu'il y apporte les corrections qu'il désire.
Le film sera tourné en Inde, à Taiwan ainsi qu'à Montréal. Le livre se termine à Toronto mais les producteurs préféraient filmer la conclusion de l'oeuvre dans la métropole québécoise plutôt qu'en Ontario.
Le protagoniste, nommé Pi Patel, sera interprété par un Indien inconnu du milieu cinématographique, mais qui a su toucher et convaincre l'équipe de production. Life of Pi prendra l'affiche dans les salles au cours de l'année 2012.