Le sens de l'humour, la nouvelle comédie d'Émile Gaudreault, a cumulé 247 852 $ à ses deux premiers jours en salles, selon Cinéac, un chiffre correct compte tenu de la température et de la compétition. De père en flic, qui mettait en vedette les deux même acteurs principaux, Louis-José Houde et Michel Côté, avait quant à elle amassé 570 770 $ les mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2009. Le long métrage avait d'ailleurs été déclaré le film québécois francophone le plus rentable de tous les temps avec des recettes de 10 543 792 $ amassées sur le territoire québécois. C'est donc dire que le début en salles de Le sens de l'humour s'apparente davantage à celui de Filière 13 qui, l'an dernier, avait accumulé à ses deux premières journées un montant de 242 164 $. Le film avait finalement terminé sa course avec un box-office de 1 806 254 $.
« De père en flic était une exception, comme Broue au théâtre, c'est une exception. Je suis bien chanceux de faire partie de ces oeuvres à part, mais elles sont vraiment rares. Envisager un record comme De père en flic serait irréaliste », précise Michel Côté en entrevue avec Cinoche.com. « Il faut que le bouche-à-oreille marche. C'est dommage parce qu'on serait supposé être en compétition avec les Américains, mais puisque tout le monde veut profiter de la tribune de l'été, on finit par être en compétition l'un contre l'autre. Il faudrait que les gens aillent voir tous les films québécois. »
Luc et Marco sont deux humoristes de second ordre qui sillonnent les petites salles de spectacle du Québec. À chaque soir, ils choisissent une tête-de-turc qu'ils ridiculisent au grand plaisir des spectateurs. À Anse-au-Pic, petite ville en bordure du Saguenay, ils humilient Roger Gendron, cuisinier timide du snack-bar de la place. Très mauvais choix, car le cuisinier est un détraqué! Le lendemain matin, nos deux comiques se réveillent dans une cage, à la merci de Roger Gendron, déterminé à se venger. En échange de leur libération, ils lui proposent de lui enseigner l'art de la comédie, de faire de lui la vedette d'Anse-au-Pic ! Roger Gendron accepte. Les deux humoristes ne réalisent pas l'énormité de la tâche qui les attend!
Un making of du film Le sens de l'humour sera présenté sur les ondes de TVA le lundi 11 juillet prochain à 20h.