Quelques mois avant le décès tragique de Robin Williams, en août 2014, nous apprenions que le comédien et le réalisateur Chris Columbus étaient sur le point d'entamer la production d'une suite à Mrs. Doubtfire, comédie aussi désopilante qu'étrangement crève-coeur qui avait dominé l'ensemble des sorties cinématographiques de 1993, à l'exception d'un certain Jurassic Park.
Notons, d'ailleurs, que le film célébrera ses 30 ans, ce jeudi 24 novembre.
Dans une entrevue accordée à Business Insider dans le cadre de cet important anniversaire, Columbus est revenu sur les méthodes de travail complètement délirantes de Williams durant le tournage.
Le cinéaste a mentionné qu'il aimerait sortir un documentaire levant le voile sur le processus créatif hors du commun de l'acteur, et l'euphorie qui régnait sur le plateau lorsque Williams prenait le contrôle total de la situation.
« Il y a quelque chose de spécial et de magique dans la façon dont il accomplissait son travail, et je crois que ce serait amusant d'y replonger », a confié le principal intéressé.
Pour notre part, nous serions définitivement emballés par une telle proposition.
Columbus a expliqué que William lui avait d'abord fait savoir qu'il lui fournirait trois ou quatre prises suivant les indications du scénario, avant de lâcher son fou en y allant de moments d'improvisation dont lui seul avait le secret.
Williams ne mettait d'ailleurs fin à ses envolées aussi hilarantes qu'imprévisibles que lorsque l'équipe de production était à court de pellicule.
« J'en suis arrivé au point où j'ai dû tourner tout le film avec quatre caméras pour arriver à le suivre. Personne ne savait ce qu'il allait dire ou faire quand il se lançait, et je voulais donc une caméra sur les autres acteurs pour avoir leurs réactions. Pierce Brosnan et Sally Field ont souvent éprouvé beaucoup de difficulté à demeurer concentrés », a poursuivi le réalisateur.
À la fin du tournage, la production avait en main près de 610 kilomètres de pellicule avec lesquels travailler pour le montage final. Il y aurait donc énormément de matière inédite à se mettre sous la dent.
Sorti le 24 novembre 1993, Mrs. Doubtfire avait connu un succès fracassant aux guichets, cumulant des recettes de plus de 441 millions de dollars à travers le monde, ce qui équivaudrait aujourd'hui à la coquette somme de 814 millions de dollars.
En attendant que le projet de Chris Columbus voit le jour (croisons-nous les doigts), les fans de l'acteur peuvent voir ou revoir le touchant documentaire Robin Williams: Come Inside My Mind par l'entremise de la plateforme Crave.