Le réalisateur George A. Romero, reconnu comme une légende du cinéma d'horreur, est décédé ce dimanche. Sa famille a mentionné dans un communiqué envoyé à la presse qu'il était mort en paix, écoutant la trame sonore du film The Quiet Man de John Ford, l'une de ses oeuvres filmiques préférées. Il était entouré de ses proches.
George A. Romero est connu pour avoir réinventé le genre du film de zombies grâce à son long métrage Night of the Living Dead (La nuit des morts-vivants). Le long métrage de 1968 a défini les règles de base des films de zombies : les morts-vivants se déplacent lentement, ils désirent la chair humaine et lorsqu'ils mordent un humain, celui-ci meurt et se transforme en zombie par la suite.
Dix ans après avoir réalisé Night of the Living Dead, Romero nous a donné Dawn of the Dead. Dans ce nouveau film, des zombies assoiffés de sang ont envahi la Terre et un groupe de survivants humains se réfugient dans un centre commercial abandonné. Le grand critique Roger Ebert avait qualifié ce long métrage d' « un des meilleurs films d'horreur de tous les temps ».
De nombreux remakes de ses films ont été produits au cours des années. Zack Snyder a d'ailleurs réalisé une nouvelle mouture du classique Dawn of the Dead en 2004.