L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision vient d'annoncer que le prix Claude-Jutra sera remis cette année au réalisateur québécois Emanuel Hoss-Desmarais pour son film Whitewash. Le prix célèbre le travail exceptionnel d'un réalisateur ayant signé un premier long métrage.
« Whitewash est un premier film remarquable qui fait beaucoup avec peu pour raconter une histoire unique portée par des acteurs de grand talent. Nul doute que Whitewash fera d'Emanuel Hoss-Desmarais une étoile montante du cinéma canadien », a précisé Richard Speer, président de l'Académie au Québec.
Rappelons que Hoss-Desmarais a reçu le trophée du Meilleur nouveau réalisateur de film narratif au Festival de films de Tribeca à New York au printemps dernier. Son film est également en nomination pour deux prix Écrans; l'un pour Meilleur acteur de soutien pour Marc Labrèche et l'autre pour Meilleur scénario original pour Emanuel Hoss-Desmarais et Marc Tulin.
Whitewash, qui prend l'affiche ce vendredi, raconte l'histoire de Bruce Landry, un homme qui en un tue autre avec sa déneigeuse. Honteux de son crime, il se cache dans les bois. Seul et détruit, il lutte pour survivre dans un froid sibérien, hanté par des démons qu'il ne peut chasser de son esprit. L'acteur américain Thomas Haden Church incarne Bruce Landry alors que Labrèche interprète l'homme qu'il tue.
Emanuel Hoss-Desmarais a auparavant réalisé plusieurs publicités qui lui ont valu des prix au CRÉA (le plus grand concours publicitaire au Québec). Il a également travaillé sur Marius Borodine, qui a figuré sur la liste des meilleurs courts métrages du Festival international du film de Toronto en 2010. Également acteur, Hoss-Desmarais a obtenu un rôle dans le film catastrophe américain The Day After Tomorrow en 2004.