Disney espérait atteindre un record au box-office mondial de 800 millions $ pour son film Avengers: Endgame. Même si cela était presque impensable pour certains spécialistes, la production a réussi à dépasser ce nombre en seulement cinq jours. Notons que le long métrage a pris l'affiche le 24 avril à plusieurs endroits dans le monde, dont la France et la Chine, le lendemain sur d'autres territoires prisés comme la Grande-Bretagne et l'Espagne, puis le 26 aux États-Unis, au Canada et au Japon.
Le film a amassé 1,2 milliard $ à travers le monde du 24 au 28 avril. Il s'agit du premier film dans l'histoire du cinéma à dépasser la barre du milliard $ lors des premiers jours.
Au box-office nord-américain, le film a récolté 350 millions $ de vendredi à dimanche, dépassant le précédent record établi par Infinity War, qui avait amassé 257 millions $. Seulement jeudi, le film a amassé 60 millions $, puis 156,7 millions $ le lendemain, lors de sa première journée officielle en salles. Samedi, le film a amassé près de 110 millions $, puis, dimanche, plus de 80 millions $.
Sept ans auparavant, le film The Avengers avait été le premier à atteindre 200 millions au box-office nord-américain lors d'un week-end d'ouverture et maintenant Endgame devient le premier à dépasser le 300 millions $ lors de cette même période.
« Le fait que nous ayons eu tant d'autres succès dans cette aventure menant à ce résultat incroyable avec « Avengers : Phase finale » est presque entièrement dû aux fans du monde entier qui nous ont soutenus tout au long. Nos réalisateurs, Anthony et Joe Russo, et nos scénaristes, Christopher Markus et Stephen McFeely, ont vraiment fait briller cette histoire et je suis également extrêmement reconnaissant envers nos acteurs et les cinéastes de la MCU et tous ceux qui ont travaillé si fort pour les réaliser, y compris les incroyables équipes des Studios Marvel et de Disney. Et bien sûr, sans Stan Lee et Jack Kirby, rien de tout cela n'aurait été possible », a souligné Kevin Feige, président des Studios Marvel. »
On vous invite à lire les commentaires de nos critiques sur le film ici : Elizabeth Lepage-Boily et Martin Gignac.
Résumé des records brisés par Avengers: Endgame :
- Meilleur box-office mondial (en cinq jours) : 1,2 milliard $
- Meilleur week-end d'ouverture en Amérique du Nord : 350 millions $
- Meilleur jeudi (précédent la sortie officielle) : 60 millions $
- Meilleure première journée : 156,7 millions $
- Meilleur samedi d'ouverture : 109 millions $
- Meilleur dimanche d'ouverture : 84,3 millions $
- Meilleure ouverture en IMAX : 91,5 millions $.
- Meilleur box-office d'ouverture au Canada : 28,5 millions $
- Meilleur box-office en Chine : 330,5 millions $