Curling, le plus récent long métrage de Denis Côté, son cinquième, sera présenté en compétition officielle au 63e Festival international du film de Locarno, qui se tiendra en Suisse du 4 au 14 août prochain. Côté y a déjà remporté un Léopard d'or vidéo en 2005 pour Les états nordiques et un Léopard d'argent de la meilleure réalisation en 2008 pour Elle veut le chaos.
Dans une nature hivernale et rude, en douce marge du monde, Curling s'intéresse à l'intimité d'un père et sa fille de 12 ans. Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau consacre un temps maladroit à Julyvonne. L'équilibre fragile de leur relation est mis en péril par des événements singuliers.
Le film met en vedette Emmanuel Bilodeau, Philomène Bilodeau, Roc Lafortune, Sophie Desmarais et Muriel Dutil. Denis Côté, qui signe aussi le scénario du film en plus de le produire avec Stéphanie Morissette, se rendra à Locarno et présentera aussi le moyen métrage Les lignes ennemies, produit pour le Festival de Jeonju en Corée du Sud.
Métropole Films distribuera le film au Québec. On peut espérer une projection au Festival du Nouveau Cinéma en octobre, et une sortie avant la fin de 2010.