Il n'y a pas eu très souvent des campagnes publicitaires aussi amusantes et efficaces que celle de Deadpool 2 dans le monde du cinéma. L'équipe de Marvel et celle de Fox sont arrivées à utiliser le ton ironique et caustique du personnage afin d'en faire un modèle promotionnel percutant.
Le tout a commencé en mars 2017 alors qu'une courte bande-annonce irrévérencieuse (que vous pouvez revoir ici) a été présentée avant le film Logan dans les salles.
Dans celle-ci, Deadpool décide d'aller enfiler son costume de superhéros dans une cabine téléphonique à la manière de Superman avant de porter main forte à un vieillard agressé par un brigand. Malheureusement, Wade Wilson n'est pas suffisamment rapide et constate la mort de la victime à sa sortie de la cabine. Il s'allonge donc par terre, la tête appuyée sur le mort, et mange le contenu de son sac d'épicerie, sans regret.
L'été dernier, l'équipe a dévoilé le costume officiel de Deadpool pour ce nouveau film grâce à une image affriolante du personnage étendu sur une peau d'ours près du feu.
Un peu plus tard, l'identité de l'actrice qui interprète Domino a été dévoilée via une image similaire, alors qu'on voyait la comédienne Zazie Beetz allongée sur le costume de Deadpool.
With great power, comes great irresponsibility. #deadpool #officialsuit @deadpoolmovie pic.twitter.com/MPM89bYz1B
— Ryan Reynolds (@VancityReynolds) 27 mars 2015
Some people just know how to work a red carpet. #Domino #DeadPool2
Une publication partagée par Ryan Reynolds (@vancityreynolds) le31 Juil. 2017 à 8 :46 PDT
Plus tard, en décembre, Fox a dévoilé une nouvelle affiche s'inspirant de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. On peut y voir Deadpool toucher le bout du fusil de Cable. Une image qui démontre bien la dérision et l'humour que se permet la franchise.
20th Century FoxDans les mois qui ont suivi, nous avons eu droit à une affiche spectaculaire qui pastichait la scène culte du film Flashdance.
Puis, à quelques semaines de la sortie, on nous a présenté la nouvelle chanson du film, interprétée par nul autre que Céline Dion. La diva québécoise s'est prêtée au jeu et nous offre un vidéoclip délicieux, exactement dans l'esprit de Deadpool.
Et, comme si ce n'était pas suffisant, la semaine dernière, l'équipe a proposé une missive similaire à celle que les réalisateurs du dernier Avengers avaient publiée sur les réseaux sociaux afin d'encourager les fans à ne pas révéler l'issue du film trop tôt pour permettre à tout le monde d'avoir une surprise.
Évidemment, la lettre en question était davantage une parodie qu'un véritable avertissement. Voyez la lettre ici.
Il faut dire aussi que l'acteur et producteur Ryan Reynolds a publié énormément de contenu relatif au film sur ses réseaux sociaux tout au long de l'année. Voyez quelques publications ci-dessous :
Apparently you can’t actually blow the Matterhorn.
Une publication partagée par Ryan Reynolds (@vancityreynolds) le14 Déc. 2017 à 7 :07 PST
Happy Father's Day, Dad. You were always so hard to shop for.
Une publication partagée par Ryan Reynolds (@vancityreynolds) le18 Juin 2017 à 10 :12 PDT
Dropped by X-Mansion. Looked closely for Beast's lawn bombs before taking well deserved nap.
Une publication partagée par Ryan Reynolds (@vancityreynolds) le17 Juin 2017 à 12 :41 PDT
Une publication partagée par Ryan Reynolds (@vancityreynolds) le12 Févr. 2017 à 9 :39 PST
Mentionnons que le film est déjà certifié « fresh » sur Rotten Tomatoes. Lisez notre critique ici.
Une publication partagée par Ryan Reynolds (@vancityreynolds) le15 Mai 2018 à 10 :13 PDT