À peine un mois après que le jeune comédien Robert Naylor ait remporté un prix au Young Artist Awards de Los Angeles, le long métrage québécois Le journal d'Aurélie Laflamme a séduit lui aussi les Américains en décrochant le Grand Prize Feature au New York International Children's Film Festival (NYICFF). Ce festival, qui a pour but de promouvoir les films destinés aux jeunes de 3 à 18 ans depuis 1997, est le plus grand évènement cinématographique destiné aux enfants des États-Unis.
« Il va sans dire qu'entrer aux États-Unis avec ce grand prix décerné à New York par tel jury est une très précieuse reconnaissance pour notre cinéma jeunesse. C'est un encouragement clair à continuer de créer des oeuvres qui peuvent voyager et devenir les meilleurs ambassadeurs de notre talent d'ici » nous dit Nathalie Larivière, directrice aux ventes internationales chez TVA Films.
Le journal d'Aurélie Laflamme est inspiré de la série de livres éponymes écrits par India Desjardins. Le long métrage, qui a récolté des recettes de 1 050 963 $ à travers le Québec, raconte l'histoire d'une adolescente de quatorze ans qui se sent complètement extra-terrestre dans ce monde qu'elle ne comprend pas. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit. Et quand à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui a complètement ramolli le cerveau. Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
Le film continue sa tournée des festivals alors qu'il sera présenté demain au Festival de Wurzburg en Allemagne.