Dans le cadre de la tournée de promotion du film Le guide de la famille parfaite, nous nous sommes entretenus avec le réalisateur Ricardo Trogi et l'acteur, scénariste et producteur Louis Morissette, avec qui nous avons abordé plusieurs sujets, dont celui de la trame sonore du film.
« On avait gardé une bonne partie du budget pour la musique, parce que le film a été assez simple à tourner, il n'y a pas de scènes d'action, c'est assez simple donc dans ce temps-là, tu peux te permettre d'acheter de la musique », précise le cinéaste. « Les deux, on avait l'intention d'acheter deux ou trois morceaux assez importants. »
On entend notamment une chanson de Billie Eilish et une autre de John Lennon dans la comédie dramatique québécoise. « Au début, dans l'ouverture, c'est "Soleil Soleil" de Nana Mouskouri, et les Français sont très chérants pour leurs droits d'auteur. On a aussi Post Malone qui est là quelques secondes. Ça coûte. »
De son côté, Louis Morissette indique ceci : « Il y avait des tounes qui étaient collées sur le moment. Je voulais des chansons actuelles dans les scènes qui mettaient Rose, la jeune protagoniste, en valeur. » La sortie retardée l'a inquiété, à savoir si la trame sonore ne serait pas déjà passée de mode, mais « finalement, c'est correct », dit-il.
Généralement, Ricardo Trogi précise qu'il investit entre 100 000 et 200 000 $ dans la trame sonore de ses films. Il se rappelle : « Pour 1991, j'ai acheté une toune de Bob Dylan et juste elle, elle m'a coûté 87 000 $ US. Mais, c'était prévu dans mon budget. [...] Ce qui était surprenant avec lui, c'est qu'il dise oui, parce qu'il dit souvent non. »
Le guide de la famille parfaite prend l'affiche le mercredi 14 juillet dans 60 salles de cinéma à travers le Québec.