La grande nouvelle du week-end a sans contredit été celle du retour de Robert Downey Jr. - et des frères Russo - dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Le tout a évidemment été annoncé en grande pompe par Marvel Studios et son président Kevin Feige dans le cadre du toujours très couru Comic-Con de San Diego.
Le moment était également on ne peut plus parfait pour le studio, alors que Deadpool & Wolverine a rapporté plus de 430 millions de dollars à travers le monde au cours de ses trois premières journées dans les cinémas.
Une petite grande victoire dont le satellite de la maison Disney avait grand besoin.
Évidemment, l'idée de voir l'interprète d'Iron Man revenir sous les traits du dangereux (et le mot est faible) Dr Doom peut-être vue de bien des façons.
D'une part, Marvel Studios n'a pas eu de meilleur ambassadeur pour son univers cinématographique que Robert Downey Jr., et ce, depuis la toute première scène où ce dernier est apparu dans la peau du charismatique Tony Stark.
D'autre part, le changement de plan dévoilé ce week-end annonce une nouvelle direction pour la suite des choses qui pourrait autant s'avérer bénéfique que casse-gueule.
La saga de Kang le conquérant est bel et bien terminée, alors que le prochain épisode des Avengers aura pour titre Avengers: Doomsday (et non Avengers: The Kang Dynasty). Déjà, la question se pose à savoir pourquoi Marvel n'a pas tout simplement cherché à remplacer Jonathan Majors pour le rôle de Kang. Mauvais plan de match à moitié avoué? Situation cauchemardesque finalement salutaire?
D'ici la sortie de Doomsday, au printemps 2026, Marvel proposera quatre longs métrages : Captain America: Brave New World, Thunderbolts, The Fantastic Four: First Steps et Blade.
Si vous trouvez que c'est peu pour effectuer un virage à 180 degrés dans une saga cinématographique où on a l'habitude de dépenser sans compter, vous avez probablement raison.
Mais considérant les résultats décevants et le peu de matière qui a été mis en place et réellement développé au-delà d'un seul film au cours des cinq dernières années, nous ne pouvons qu'espérer qu'une telle décision vienne avec une vision globale un peu plus étoffée, et un important ménage au niveau de l'ordre des priorités.
Car la conclusion de la Phase 6 (Avengers: Secret Wars, qui doit voir le jour en mai 2027), s'annonce d'ores et déjà déterminante pour la suite des choses. D'ici là, nous verrons si le film de super-héros saura retrouver son lustre et renouer avec sa popularité d'antan, ou si le retour de Robert Downey Jr. ne sera pas au final que l'ultime lapin sorti d'un chapeau pour un genre et un modèle d'affaires dont le déclin était peut-être, effectivement, aussi inévitable que Thanos.