Les organisateurs du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) ont dévoilé mardi l'ensemble de la programmation de son édition 2017.
Quelques 200 films seront projetés du 13 au 23 septembre prochain dans la ville de Québec. Voici d'abord les films qui ont retenu notre attention :
- Et au pire, on se mariera de Léa Pool - 14 septembre
- Retour en Bourgogne de Cédric Klapisch - 17 septembre
- La ferme et son État de Marc Séguin - 19 septembre
- 120 battements par minute de Robin Campillo - 15 septembre
- Tom of Finland de Dome Karukoski - 15 septembre
Comme il a été précédémment annoncé, deux films québécois seront présentés en première mondiale, soit Les rois mongols de Luc Picard et Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc. Les distributions toute étoile de ces deux productions fouleront évidemment le tapis rouge du festival.
Le FCVQ présentera aussi deux CinéConcerts au Palais Montcalm en 2017; La passion de Jeanne d'Arc de Carl Th. Dreyer et BiRDMAN LiVE, un événement où le batteur Antonio Sánchez jouera la musique du film d'Alejandro González Iñárritu.
Les jurys de cette année seront composés de Lou-Pascal Tremblay, Niels Putman et Sophie Goyette pour les courts métrages et de Marie Gignac, Pascale Faure, John R. Porter, Rafaël Ouellet et Sophie Desmarais pour les longs métrages.
Les prix seront remis dans les catégories suivantes :
- Grand Prix de la Compétition Internationale – Courts métrages
- Grand Prix de la Compétition Nationale – Courts métrages
- Grand Prix de la Compétition – Longs métrages
- Prix jury cinéphiles
- Prix jury étudiants
- Prix du Public – Courts métrages
- Prix du Public – Longs métrages
- Prix du Public – Longs métrages canadiens
Parmi ses évènements spéciaux, le FCVQ présentera entre autres le film Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault, film récemment désigné « événement historique » par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Marc Séguin et Sophie Cadieux donneront une classe de cinéma le mardi 19 septembre à 13 h au Musée national des beaux-arts du Québec. Ils exploreront la thématique de la multidisciplinarité et de l'art.
En ce qui concerne les projections à la place D'Youville, les organisateurs nous proposent cette année les titres suivants : Gaz Bar Blues, Rencontres du troisième type, Saturday Night Fever, Dirty Dancing, Dans une galaxie près de chez vous et plusieurs autres. Certaines projections s'accompagneront d'animation et d'invités en lien avec le film présenté.
Vous pouvez vous procurer des CinéPasses ici.