Par voie de communiqué, le Festival du nouveau cinéma de Montréal et le Festival international de films Fantasia ont annoncé qu'ils s'associaient pour une deuxième année consécutive afin de créer un projet de rétrospective. Alors que l'an dernier l'évènement s'intéressait au 100e anniversaire de la société de production et de distribution japonaise Nikkatsu, en 2013 les deux festivals se pencheront sur une rétrospective consacrée à une histoire parallèle du genre Western, appelée Projet Django. C'est en filiation directe avec l'étonnant succès de Django Unchained de Quentin Tarantino que cette rétrospective a été pensée.
Projet Django prendra la forme d'une série en deux volets et portera son regard sur la réappropriation, toute en irrévérence, ironie et démesure, d'un genre mythique par d'autres cultures. Comme le stipule le communiqué de presse, cette rétrospective sera l'occasion privilégiée de découvrir des oeuvres rares, des classiques toujours aussi modernes et pertinents qu'ils l'étaient à l'époque.
La rétrospective débutera lors du 17e Fantasia avec un premier volet qui comprendra cinq films: Le Temps du Massacre, On l'appelle Trinita, l'inventeur de la comédie western à l'italienne, et sa suite On Continue à l'appeler Trinita, ainsi que deux autres films révélés ultérieurement. Elle se poursuivra dans le cadre de la 42e édition du Festival du nouveau cinéma avec six films annoncés prochainement, de même que beaucoup d'autres surprises autour de cette rétrospective.
Les cinq premiers films présentés dans le cadre de Fantasia seront projetés à la Cinémathèque québécoise. Les détenteurs de la passe Fantasia 2013 pourront bénéficier d'un rabais de 10% sur la passe FNC 2013, sur présentation de leur passe à la billetterie du FNC.
La 17e édition de Fantasia aura lieu du 18 juillet au 6 août alors que la 42e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 9 au 20 octobre.