Le Festival de cinéma de la ville de Québec annonce aujourd'hui, en collaboration avec le distributeur MK2 | MILE END, que le film québécois Il pleuvait des oiseaux sera présenté en ouverture de l'événement.
Il s'agit d'un film de Louise Archambault adapté du roman de Jocelyne Saucier.
Pour l'occasion, l'équipe du film sera présente et foulera le tapis rouge le jeudi 12 septembre 2019 au son de l'Orchestre Symphonique de musique de film de Québec (OSMFQ).
Les célébrations débuteront par une projection de courts-métrages en formule Cinéconcert extérieur à la Place d'Youville accompagné par l'OSMFQ et seront suivies de la projection d'Il pleuvait des oiseaux dès 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec.
Il pleuvait des oiseaux est le troisième long-métrage de fiction de Louise Archambault après les succès populaires et critiques Familia et Gabrielle. Tourné en partie dans la forêt Montmorency, ce film réunit à l'écran Gilbert Sicotte (Charlie), Andrée Lachapelle (Marie-Desneige), Rémy Girard (Tom), Ève Landry (Raphaëlle), Éric Robidoux (Steve) et Louise Portal (Geneviève).
' Ce fut un plaisir de tourner à Québec dans la forêt Montmorency et je suis heureuse de pouvoir revenir y présenter mon film à l'occasion du festival », souligne Louise Archambault.
Voici le synopsis officiel du film : Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l'arrivée d'une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l'époque, trouve leur repaire. Les deux femmes feront l'étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux. Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisés où l'amour n'a pas d'âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.
Le film prendra l'affiche pour tous au Québec le 13 septembre.