Nous avons appris cette semaine que le long métrage Hochelaga, terre des âmes représentera le Canada lors de la prochaine cérémonie des Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.
« Le film fait entendre le français comme langue étrangère, mais aussi le Mohawk et l'Algonquin. Les langues de deux grandes nations fondatrices de notre peuple », mentionne le réalisateur dans un communiqué de presse officiel.
Le drame historique, mettant en vedette Samian, Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Raoul Trujillo et Sébastien Ricard, retrace 750 ans d'histoire.
Voici le synopsis officiel du film :
Une tempête de pluie s'abat sur Montréal, provoquant un spectaculaire affaissement de terrain au stade Percival-Molson pendant un match de football. La partie est interrompue. En quelques heures, le stade devient un site archéologique protégé et des siècles d'histoire se révèlent sous nos pieds. L'archéologue mohawk Baptiste Asigny entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Baptiste est dès lors déterminé à trouver ce qu'il cherche depuis toujours : la trace du village d'Hochelaga, là où ses ancêtres iroquoiens reçurent Jacques Cartier en octobre 1535.
Aucune date de sortie en salles au Québec n'a été établie pour le moment.