L'Office national du film du Canada (ONF) a annoncé récemment que le documentaire La marche à suivre de Jean-François Caissy sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin, qui se tiendra du 6 au 16 février prochain. Le long métrage sera présenté dans la section Forum, qui présente des films expérimentaux et documentaires du monde entier avec un intérêt particulier pour les jeunes cinéastes.
La marche à suivre est le troisième long métrage de Caissy. Il nous a précédemment donné La saison des amours, puis La belle visite, qui a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA).
Son nouveau film, tourné principalement en plans-séquences, est une oeuvre d'observation sur la réalité d'adolescents d'une école secondaire située en région rurale. Divisé en plusieurs tableaux, le long métrage présente des jeunes confrontés à différentes figures d'autorité, évoluant dans leur milieu, rempli de grands espaces.
Johanne Bergeron a été produit le long métrage.