Le documentaire de tournage L'autre Guibord de la caméra sera diffusé en primeur sur ICI Radio-Canada Télé le samedi 3 octobre à 21 h dans le cadre de « 1001 Vies » et en rattrapage sur ICI Tou.tv dès le 4 octobre.
Ayant suivi pas à pas Philippe Falardeau sur le tournage de Guibord s'en va-t-en guerre de Val-d'Or à Haïti en passant par Ottawa, la réalisatrice Annie St-Pierre (Fermières, Migration amoureuse) lève le voile sur la création de cette comédie portée par l'un des cinéastes les plus brillants de sa génération.
Quatre ans après Monsieur Lazhar, le réalisateur Philippe Falardeau revient en salle avec une comédie politique : Guibord s'en va-t-en guerre. De Val-d’Or à Haïti, il va à la rencontre des citoyens pour mettre en scène le récit de Guibord, un député indépendant joué par Patrick Huard, et son stagiaire haïtien, incarné par Irdens Exantus. À travers sa rencontre préparatoire avec ce jeune acteur, non-initié à la politique, Philippe Falardeau dévoile sa démarche artistique, tout en abordant les questions du désengagement politique et des responsabilités citoyennes. Un documentaire porté par l’humour et la pertinence d’un réalisateur important pour le Québec, autant qu’il tombe à point dans la campagne électorale actuelle.
L'autre Guibord de la caméra, d'une durée de 43 minutes, est une production de micro_scope en collaboration avec ICI Radio-Canada et Les Films Christal.
Rappelons que Guibord s'en va-t-en guerre prendra l’affiche à Montréal et Québec le 2 octobre ainsi qu’à travers la province le 9 octobre. Il s'agit d'une comédie politique qui raconte les péripéties du député fédéral d’un comté du nord du Québec, incarné par Patrick Huard, qui met aussi en vedette Suzanne Clément, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières et Robin Aubert notamment.
Produit par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope, le film est distribué au Canada par Les Films Christal, une sous-distribution des Films Séville, des filiales d’eOne.