Pour souligner la semaine commémorative envers les familles victimes de l'Holocauste, le Cinéma du Parc vient d'annoncer qu'il présentera en primeur le plus récent film du documentariste français Claude Lanzmann, titré Le dernier des injustes. Le long métrage sera présenté en version originale sous-titrée en français le 27 avril et avec des sous-titres anglais du 27 avril au 3 mai.
En 1975, à Rome, Claude Lanzmann a filmé le Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, Benjamin Murmelstein, qui est arrivé à faire émigrer 121 000 juifs et à éviter la liquidation du ghetto. En 2012, le réalisateur revient à Theresienstadt, la ville « donnée aux juifs par Hitler », et exhume et met en scène ces entretiens de Rome. Le film veut faire découvrir la personnalité extraordinaire du Benjamin Murmelstein : doué d'une intelligence fascinante et d'un grand courage.
Le dernier des injustes était nominé dans la catégorie meilleur documentaire lors de la plus récente cérémonie des Césars, mais il a échappé la statuette, qui a été finalement remise au film Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson.
Claude Lanzmann nous a donné les longs métrages documentaires Pourquoi Israel (1973), Shoah (1985), Tsahal (1994), Un vivant qui passe (1999) et Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures (2001).