Olaf fait partie de ces personnages de l'univers de Disney qui ont su charmer tous les groupes d'âge. Candide, bouffon, rieur, il a su apporter une tendresse particulière à la franchise Frozen.
Voilà que Disney nous offre un nouvel opus de ses aventures avec le court métrage Once Upon a Snowman (Les aventures d'Olaf en version française). Le film de 8 minutes se déroule en parallèle de l'histoire du premier long métrage. Il raconte ce qui s'est passé après qu'Elsa l'ait créé en chantant le succès « Let it Go ».
À travers les péripéties d'Olaf, on revisite plusieurs moments marquants de Frozen. Le bonhomme de neige, en pleine crise identitaire, se retrouve notamment dans le magasin de Oaken, où l'on tente de lui dénicher le nez parfait. On découvre entre autres que c'est grâce à lui qu'Olaf a une telle fixation sur l'été.
Une scène du film Once Upon a Snowman - Disney+Les enfants seront également comblés par les nombreuses cascades qu'exécute le bonhomme de neige, notamment lorsqu'il est poursuivi par une meute de loups. Josh Gad prête à nouveau sa voix (en anglais, bien entendu) à ce personnage-phare. Il réussit à lui transmettre un émerveillement communicatif pour lequel on craque à tout coup.
On embrasse la naïveté et la sincérité d'Olaf avec un plaisir renouvelé. Écrit et réalisé par Trent Correy et Dan Abraham, le court métrage Once Upon a Snowman apporte un regard nouveau sur le classique de Chris Buck et Jennifer Lee, en plus d'égayer nos sombres journées d'automne.
Once Upon a Snowman est disponible dès le vendredi 23 octobre sur Disney+.