La Presse nous apprenait hier que l'actrice Laurence Leboeuf (Les pieds dans le vide, French Immersion) remplacera Magalie Lépine-Blondeau au sein de la distribution du long métrage québécois Lac Mystère. Lépine-Blondeau était attachée à d'autres projets, dont le tournage de la deuxième saison de la série télévisée à succès 19-2, qui l'empêchait de remplir ses engagements avec la maison de production NOVEM. Le film sera réalisé par Érik Canuel, qui n'a pas tenu la barre d'un long métrage québécois depuis Cadavres, paru dans les salles en 2009. Canuel est également le réalisateur de Nez Rouge, Le dernier tunnel, Le survenant et Bon Cop, Bad Cop.
Lac Mystère sera inspiré du roman Mirror Lake d'Andrée A. Michaud. Le livre en question raconte l'histoire de Robert Moreau, un homme qui cherche un havre de paix sur cette planète surpeuplée, mais qui se retrouvera confronté à des personnages excentriques, dont l'affriolante Anita Swanson, le patibulaire Tim Robbins, le sanguinaire Jack Picard et le cauchemardesque Humpty Dumpty, qui lui prouveront que la pureté et la quiétude sont des concepts dépassés dans notre société moderne.
Le protagoniste sera incarné par Maxim Gaudette, que l'on a pu entre autres voir au grand écran dans les films Polytechnique et Incendies. Laurent Lucas et Sylvain Marcel feront également partie de la distribution du long métrage, scénarisé par Diane Cailhie (Le survenant).