Nintendo a profité de la « Journée Mario » du dimanche 10 mars 2024 pour confirmer l'évidence : The Super Mario Bros. Movie aura bel et bien droit à une suite, et celle-ci verra le jour dans un peu plus de deux ans.
La nouvelle a été annoncée par le créateur du plombier moustachu le plus célèbre de la planète, Shigeru Miyamoto, par l'entremise du compte X (ou Twitter, c'est selon) de Nintendo of America.
« Nous envisageons d'élargir davantage le monde de Mario, et il y aura une histoire lumineuse et amusante », a déclaré Shigeru Miyamoto, après avoir souligné que de plus amples détails concernant la production seraient dévoilés au moment jugé opportun.
Ce nouveau long métrage sera une fois de plus développé conjointement par Nintendo et Illumination Entertainment.
Il ne serait évidemment pas surprenant de revoir les Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Jack Black et Seth Rogen, pour ne nommer que ceux-ci, reprendre du service pour ce second tour de piste, aux côtés de nouveaux personnages qui feraient à leur tour le saut au grand écran.
Bien que plusieurs lui aient reproché la minceur de son scénario, The Super Mario Bros. Movie demeurait un divertissement prenant, certes, l'apparence d'une immense publicité, mais exécuté sans prétention, n'ayant pour but que de faire plaisir aux fans de tous âges en les inondant de clins d'oeil et de références à l'intérieur d'un univers coloré et suffisamment bien articulé... En plus de leur imposer un ver d'oreille qu'il était particulièrement difficile de se sortir de la tête après coup.
Sorti le 5 avril 2023, The Super Mario Bros. Movie a su amasser la coquette somme de 1,362 milliard de dollars à travers le monde. Il a également été le film le plus populaire au Québec au cours de la dernière année, avec des recettes de 12 079 847 $.
Il serait assez étonnant que la suite ne puisse aspirer à faire aussi bien, voire même mieux, en termes d'achalandage.
The Super Mario Bros. Movie 2 (titre non officiel) doit prendre l'affiche en Amérique du Nord le 3 avril 2026.