Paramount Pictures a annoncé hier que le long métrage Teenage Mutant Ninja Turtles prendra l'affiche le 8 août 2014, plutôt que le 6 juin comme il était prévu. Le film est réalisé par Jonathan Liebesman et mettra en vedette Pete Ploszek, Jeremy Howard, Noel Fisher, Alan Ritchson, Will Arnett et Megan Fox. Josh Appelbaum et André Nemec ont écrit le scénario du long métrage en s'inspirant des personnages créés par Kevin Eastman et Peter Laird dans les années 80.
Selon la mythologie de Laird et Eastman, les Teenage Mutant Ninja Turtles sont des tortues qui, après avoir été exposées à un produit mutagène, se sont transformées en créatures anthropomorphiques de taille humaine. Entraînés par leur père adoptif (un rat d'égout) au ninjutsu, les quatre frères, nommés Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphaël, luttent contre ceux qui menacent la sécurité de New York, tout en tentant de conserver leur identité secrète.
Dans le film, les tortues ne sont pas engendrées par un produit mutagène, mais elles sont plutôt issues d'une race d'extraterrestres qui envahit la planète Terre. Au lieu d'être malveillants comme leurs créateurs, Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphaël décident de protéger la planète et ses habitants contre leurs ennemis.
April O'Neil fera partie des personnages présents à l'écran. Selon les versions, elle est soit scientifique ou journaliste. Dans le nouveau film de Liebesman, April, incarnée par Megan Fox, est reporter. Son collègue caméraman Vernon Fenwick, ici interprété par Will Arnett, apparaît également dans le long métrage. Shredder, l'un des plus grands ennemis des tortues ninja, est aussi de la distribution du film. Il est incarné par William Fichtner.
Gama Entertainment Partners, Nickelodeon Movies et Platinum Dunes, la compagnie de Michael Bay, coproduisent le long métrage.