La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vient d'annoncer ses choix concernant la production de sept longs métrages de fiction secteur privé en langue française.
Voici la liste des longs métrages sélectionnés par l'entreprise gouvernementale :
Le démantèlement
Le film racontera l'histoire de Gaby qui décide de se déraciner en liquidant sa ferme d'élevage afin d'aider financièrement sa fille aux prises avec des problèmes liés à la surconsommation. Sébastien Pilote (Le vendeur) sera à la barre du long métrage, produit par l'ACPAV et distribué par Les Films Séville.
Les Boys, le premier chapitre
Le long métrage sera un prélude à la populaire franchise de films ainsi qu'à la série télévisée. On y découvrira la genèse de l'amitié des célèbres personnages alors qu'ils étaient encore adolescents, en 1965. Richard Goudreau scénarise ce prologue, qui sera produit par Melenny Production et distribué par Les Films Séville.
La guerre des tuques - 3D
Inspiré du célèbre long métrage de 1984 réalisé par André Melançon, La nouvelle guerre des tuques sera un film d'animation en stéréoscopie, scénarisé par Normand Canac-Marquis, réalisé par Jean-François Pouliot et François Brisson et produit par Carpediem et Les Productions La Fête. Alliance Vivafilm distribuera le long métrage.
Louis Cyr
Malgré sa force herculéenne, Louis Cyr n'a jamais surmonté son analphabétisme. Son sens des affaires et sa résistance au monde anglo-saxon ont fait de lui un véritable héros national. Daniel Roby, qui nous a donné La peau blanche et Funkytown, est à la tête du projet, produit et distribué par Les Films Christal. Sylvain Guy est, quant à lui, responsable du scénario.
Alice
Écrit et réalisé par Louise Archambault (Familia), le drame racontera l'histoire d'Alice, une femme atteinte d'un handicap intellectuel, qui est amoureuse d'un collègue choriste. Son manque d'autonomie lui fait vite réaliser ses propres limites pour vivre une vie normale.
Vic et Flo ont vu un ours
Une jeune femme est libérée de prison et retrouve celle avec qui elle a partagé plus de dix ans d'intimité en cellule. Recluses dans une cabane à sucre en forêt, elles réapprennent à vivre ensemble et à apprivoiser leur liberté. Mais traquées par les fantômes du passé, leur liberté est gravement mise en péril. Funfilm distribuera le cinquième long métrage de Denis Côté.
Rouge sang
Scénarisé par Joseph Antaki, Martin Doepner et Jean Tourangeau, le film se déroule en 1799 lors de la veille du jour de l'an. Espérance, une jeune mère de famille, se sent prise au piège dans sa maison coloniale isolée. Convaincue que les soldats britanniques, qui ont trouvé refuge chez elle, ont tué son mari, elle décide de se venger en les assassinant les uns après les autres. Martin Doepner est à la barre du film.