Après avoir battu un nombre incalculable de records au box-office avec Avatar, James Cameron avait plus que des idées de grandeur pour développer la mythologie entourant l'univers de Pandora.
Si bien que le cinéaste avait annoncé en grande pompe que la mégaproduction (ou film d'animation très haut de gamme, c'est selon) aurait droit à quatre suites qui redéfiniraient toutes à leur façon la technologie en matière d'imagerie numérique.
Bref, aucune pression sur les épaules de personne.
À quelques semaines de la sortie maintes fois repoussée de la première desdites suites, Avatar: The Way of Water, le réalisateur canadien s'est entretenu avec Total Film, et a confié que les performances au box-office de son premier opus en 13 ans pourraient grandement affecter la suite des choses pour les aventures du peuple Na'vi.
« Le marché pourrait nous dire que nous avons terminé dans trois mois, ou nous pourrions avoir terminé à moitié. Ce qui signifie : ''D'accord, terminons l'histoire avec le troisième film, et n'étirons pas la sauce éternellement'', si ce n'est tout simplement pas rentable », a-t-il soutenu, bien au fait des effets que la pandémie et les services de diffusion en continu ont eu sur les entrées en salles au cours des dernières années.
Si le premier Avatar est déjà loin dans la mémoire de bien des cinéphiles, l'épopée de science-fiction appartient lui-même à une autre époque. Pas si lointaine, mais définitivement révolue.
James Cameron a également affirmé que le quatrième film de la franchise (prévu normalement pour 2026) serait hallucinant, et qu'il espérait avoir l'occasion de le mettre en images.
Il ne serait pas impossible non plus que le principal intéressé passe le flambeau à un autre réalisateur au bout d'une ou deux suites pour se concentrer sur d'autres idées.
Même s'il serait en mesure de conclure la série en trois films, Cameron insiste sur le fait que son projet de cinq (très) longs métrages raconte une seule et grande histoire.
Sorti en décembre 2009, Avatar trône toujours au sommet du box-office mondial avec des recettes totalisant plus de 2,8 milliards de dollars.
Avatar: The Way of Water est attendu dans les cinémas le 16 décembre prochain.