La revue Variety explique dans son édition de décembre 2017 la genèse du film The Greatest Showman chez Fox. Celle-ci est si fascisante qu'elle vous rendra certainement impatients, tout comme nous, de découvrir cette production dans le temps des fêtes.
D'abord, il faut savoir qu'un projet de film sur la vie de l'entrepreneur de spectacle spécialisé dans le monde du cirque, P.T. Barnum, est en développement à Hollywood depuis de nombreuses années.
Dans l'espoir de convaincre le studio que l'idée de faire un film sur ce personnage singulier était une bonne idée, le réalisateur Michael Gracey et l'acteur Hugh Jackman ont décidé de faire une lecture des textes devant les dirigeants du studio avec plusieurs grands artistes de Broadway.
Par contre, 24 heures avant la présentation, Jackman s'est fait opérer pour se faire retirer un carcinome basocellulaire du nez. La chirurgie s'est bien déroulée, mais le médecin a fait promettre à l'acteur de ne pas chanter avant plusieurs jours. S'il désobéissait, le comédien aurait pu être défiguré. La présentation a eu lieu, mais l'acteur a été doublé par Jeremy Jordan. Trop emballé par son projet, Jackman n'a, par contre, pas pu rester silencieux jusqu'à la fin. Il s'est époumoné sur la ballade « From Now On », malgré les recommandations de son médecin. La foule est alors devenue extatique et les dirigeants ont été, dès lors, convaincus.
Le film au budget de 84 millions $ représente un risque important pour Fox, qui a investi plus de 100 millions $ pour promouvoir le film à travers le monde. « C'est une proposition risquée, mais je crois que c'est l'antidote à ces temps difficiles », a déclaré Stacey Snider, président et PDG de 20th Century Fox. « Notre objectif est de parler des turbulences de notre époque en offrant quelque chose de joyeux et d'optimiste pendant les vacances. »
Mentionnons que la bande-annonce de The Greatest Showman, que vous pouvez voir ci-dessous (en français et en anglais), est l'une des plus efficaces de l'année.
Le projet chéri de Hugh Jackman prendra l'affiche dans les salles le 20 décembre prochain.