Les compagnies Carpe Diem Film & TV et le Studio Singing Frog sont présentement en production d'une réinterprétation actualisée de La guerre des tuques, un classique du cinéma québécois et premier film de la série des Contes pour tous. Sorti en 1984, le film d'André Melançon demeure à ce jour l'un des films pour la famille les plus visionnés et les plus appréciés au Québec. Ce nouveau long métrage, entièrement en animation 3D stéréoscopique, devrait prendre l'affiche autour de Noël 2015.
Le projet, annoncé il y a plusieurs mois, est coréalisé par Jean-François Pouliot (La grande séduction) et par François Brisson. Le film sera adapté en français par Normand Canac-Marquis (Histoire de famille) et en anglais par Paul Risacher et Claire Rothman. Marie-Claude Beauchamp (La légende de Sarila), présidente de Carpe Diem sera productrice alors que Rock Demers, producteur du film original, demeure à titre de producteur associé. La musique sera signée par Eloi Painchaud et Jorane et le film sera distribué par Les Films Séville.
Dans un petit village, à la veille des vacances scolaires, les enfants concoctent leur congé. Quoi de mieux qu'une bonne vieille bataille de balles de neige pour bien remplir les vacances? Luc et Sophie, 11 ans, s'imposent naturellement comme les généraux de leur armée respective. Les affrontements font rage, il y a escalade du conflit et l'animosité pointe son vilain nez. La guerre s'arrête abruptement lorsque la tragédie frappe; Cléo, la chienne adorée de tous, meurt sous les décombres d'un mur du fort qui s'effondre. Les enfants décident alors de détruire le fort ensemble, plutôt que de s'attaquer les uns les autres.