Le studio Universal Pictures tente présentement de redonner vie à sa lucrative franchise pour adolescents American Pie. Ce qui se voulait au départ une nouvelle série s'avère être un quatrième volet qui porterait le titre American Reunion et qui rassemblerait la plupart des membres de la distribution originale. Jason Biggs, Seann William Scott et Eugene Levy ont déjà signé un contrat avec la compagnie pour figurer au générique, alors que les acteurs Thomas Ian Nicholas, Tara Reid, Chris Klein, Mena Suvari et Jennifer Coolidge sont toujours en négociation avec Universal pour reprendre leurs rôles à l'écran.
Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, qui ont scénarisé et réalisé Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay, rédigeront les textes d'American Reunion en plus d'en assurer la réalisation. L'histoire débutera après American Wedding, le troisième chapitre de la franchise, et ignorera tous les titres qui ont pris l'affiche uniquement en version DVD.
Rappelons que le premier opus de la série, American Pie, a récolté 102,5 millions $ au box-office nord-américain et plus de 132 millions $ dans le reste du monde. Réalisé par Paul et Chris Weitz, le long métrage racontait l'histoire de quelques amis du secondaire qui font le pacte de perdre leur virginité avant le début de l'université. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte.
American Pie 2, le volet le plus rentable de la franchise, a cumulé 145 millions $ en Amérique du Nord et 142 millions $ dans le reste du monde. Paru en 2001, il avait un budget de 30 millions $.