C'est aujourd'hui, à Montréal, que débute le tournage de la nouvelle comédie d'Émile Gaudreault, Menteuse, suite du succès monstre de 2019 qui mettait en vedette Louis-José Houde.
Après avoir confirmé le retour d'Anne-Élisabeth Bossé et Antoine Bertrand il y a deux semaines, Amalga et Les films du Lac lèvent le voile, ce lundi 6 mai, sur le reste de la distribution de cette nouvelle production.
D'abord, Luc Senay, Véronique Le Flaguais, Catherine Chabot et Didier Lucien reprendront tous le rôle qu'ils tenaient respectivement il y a cinq ans.
À cette illustre cohorte s'ajoutent Rémy Girard et Pierrette Robitaille (qui incarneront les parents de Virginie (Bossé)), Monika Pilon, Karl Walcott, Pascale Desrochers, Martin Drainville et Lamia Benhacine.
« Quel bonheur pour moi d'avoir réussi à assembler ce groupe d'acteurs surdoués! Ils ont tous un don inné pour la comédie, sont expressifs, capables de donner un rythme enlevé aux dialogues, savent jongler avec la légèreté, tout en restant ancrés dans le drame des situations. Pour réaliser une franche comédie comme Menteuse, je suis entièrement dépendant de leur talent. Avec eux, je peux m'assurer que le ton ne soit jamais forcé, qu'ils ne poussent pas la comédie, qu'ils restent 'naturels' », a déclaré Émile Gaudreault par voie de communiqué, visiblement emballé par le projet.
L'histoire ne dit toujours pas si Louis-José Houde fera une apparition dans Menteuse. Si tel est le cas, son rôle sera probablement assez limité.
Rappelons que le synopsis officiel de cette nouvelle comédie se lit comme suit : Virginie possède deux personnalités bien distinctes : la première est gentille et veut que tout son monde soit heureux, la deuxième est déchaînée, extrême, et sans inhibition. La première prend presque toute la place et se manifeste par une compulsion à mentir constamment pour ne pas déplaire, et aussi, pour éviter tout inconfort chez ceux qui l'entourent. Virginie ment tellement qu'elle crée malgré elle un univers dans lequel tous ses mensonges deviennent la réalité.
Le scénario est de nouveau signé Émile Gaudreault, Éric K. Boulianne et Sébastien Ravary.
Distribué par Immina Films, Menteuse prendra l'affiche partout au Québec au cours de la saison estivale 2025.