Récemment, nous avons eu la chance de nous envoler pour Los Angeles où nous avons rencontré les scénaristes d'Avengers: Endgame, Christopher Markus et Stephen McFeely, ainsi que la productrice exécutive Trinh Tran.
Réaliser des entrevues avec des gens qui ne peuvent pas parler de leur film est un défi titanesque, je vous le confirme. Même les vedettes en conférence de presse marchaient continuellement sur des oeufs, craignant toujours de prononcer un mot de trop.
Les acteurs et actrices se sont prononcés sur l'expérience qu'ils ont vécue et sur cette belle et grande famille qu'ils ont formée à force de travailler ensemble, mais ils ont été très avares de commentaires au sujet du nouveau film. Le médiateur, nul autre que Jon Favreau, a bien tenté de les faire parler, mais la plupart restaient de marbre, effrayés à l'idée d'être celui ou celle qui en révèlerait un peu trop.
Il faut savoir que, bien que cette culture du mystère soit parfois frustrante, elle repose sur de bonnes intentions.
« Nous voulons vraiment préserver le plaisir de visionner ce film pour les spectateurs », explique Mme Tran. « Dans Infitiny War, il y avait un tel divulgâcheur à la fin que nous tenions à préserver le mystère coûte que coûte. Dès que vous savez ce qui va se passer, vous perdez un certain plaisir dans le divertissement et dans l'expérience globale. »
Il faut l'admettre, j'ai été emballée par la finale audacieuse d'Avengers: Infinity War et si j'avais su avant mon visionnement ce qui en retournait, je n'aurais pas vécu cette stupéfaction et donc, je n'aurais probablement pas autant apprécié la production.
Elle poursuit sur sa lancée : « Nous voulons la surprise, nous voulons l'excitation lors de la sortie du flm et non pas une semaine avant. Alors, nous disons toujours à tout le monde de ne pas gâcher l'expérience des spectateurs en en révélant trop. Ce sera une telle récompense lorsque le public aura enfin la chance de le voir pour la première fois! »
« Déjà, on peut maintenant dire le titre », souligne-t-elle à brûle-pourpoint. « Il y a eu un long moment où on devait dire « Avengers 4 » seulement ».
Puis, elle ajoute : « Il y a plus de divulgâcheurs dans Endgame que dans n'importe autre film de la franchise ».
Les fans ont déjà élaboré des dizaines de théories plausibles concernant le sort des Avengers dans cet ultime opus, mais personne, selon les scénaristes, n'a vu juste. Voyez ce qu'ils avaient à dire au sujet des hypothèses étudiées des cinéphiles ici.
Christopher Markus et Stephen McFeely disent rester loin de l'internet et des réseaux sociaux pour résister à la tentation de trop en dire.
« Dans l'ancien temps, les gens attendaient », lance M. Markus. « Ils ne cherchaient pas à en savoir toujours davantage comme maintenant. Quand j'ai vu, à l'époque, qu'ils allaient faire un nouveau Star Wars, je ne pouvais pas prévoir ce que ça allait être et, peu de temps avant sa sortie, on a vu des images dans la neige, on trouvait ça cool, et c'était ça. »
« Nous aimerions répliquer l'expérience que nous avons vécue en allant voir Empire Strikes Back en salles », explique McFeely. « Nous avions été soufflés parce que nous ne savions pas du tout ce qui allait se passer. Donc, je veux que personne ne sache rien avant d'entrer dans le cinéma. »
Très sympathiques, les auteurs ont ensuite plaisanté en mentionnant que ce désir de préserver le mystère autour de la production générait des entrevues « terribles ». Au moins, ils sont conscients du défi que ce silence généralisé représente pour un journaliste...
Chacune des bandes-annonces dévoilées sur le web nous en révèle un peu plus sur le nouveau long métrage, mais tout a été réfléchi afin que les plus gros secrets soient protégés. Voyez la plus récente bande-annonce ici.
Tout ce mystère a quelque chose d'intrigant. On se dit même que cette campagne sous le signe du secret nous rend d'autant plus impatients de découvrir le film. Marvel fait le bon choix de protéger ainsi son produit. Même si on aurait quand même aimé avoir davantage de matériels pour nourrir nos articles, on apprécie et comprend leur entêtement à préserver la magie.
Soulignons qu'il n'y aura d'ailleurs pas de premières du film au Québec.