Le Festival du Film de Toronto a annoncé dimanche dernier le film ayant remporté le prix du public. Les honneurs ont finalement été décernés à la comédie Jojo Rabbit.
Le film, qui met en vedette Scarlett Johansson et Sam Rockwell, est une satire de la Seconde Guerre mondiale qui suit un garçon allemand solitaire nommé Jojo dont la vision du monde est chamboulée lorsqu'il découvre que sa mère célibataire cache une jeune fille juive dans son grenier. Aidé seulement par son ami imaginaire idiot, Adolf Hitler, Jojo doit affronter son nationalisme aveugle.
Le film est réalisé par Taika Waititi, qui nous a notamment donné le plus récent opus de la franchise du dieu asgardien des Avengers, Thor : Ragnarok.
Marriage Story est arrivé en deuxième place alors que Parasite, qui a remporté la Palme d'or à Cannes, occupe le troisième rang.
Mentionnons que le film québécois Antigone de Sophie Deraspe a remporté le prix du meilleur film canadien. « Antigone se démarque en tant que pièce maîtresse d'un cinéma électrisant. Alors qu'elle parle avec une vigueur contemporaine des réalités de l'immigration au Canada dans le contexte de la tragédie grecque, Deraspe crée de magnifiques pointes d'humanisme à l'écran. Il est impératif de souligner la performance de Nahéma Ricci-Sahabi rappelant Renée Falconetti dans Jeanne d'Arc », a précisé le jury.