La 26e édition du festival Vues d'Afrique s'amorce ce soir avec la présentation, au Cinéma Impérial, du long métrage Disgrace, de Steve Jacobs d'après le best-seller de J.M. Coetzee. Le film met en vedette John Malkovich. Plus de 110 films en provenance de 38 pays sont au programme, dont ceux des réalisateurs Merzak Allouache, Rachid Bouchareb et Souleymane Cissé, de qui la Cinémathèque a organisé une rétrospective.
Le Festival se terminera le 25 avril avec la présentation du collectif L'Afrique vu par..., qui rassemble des courts métrages de dix réalisateurs africains, dont : Rachid Bouchareb, Flora Gomes, Nouri Bouzid, Abderrahmane Sissako et Mama Keita.
Selon un communiqué officiel, l'édition 2010, est consacrée à l'Afrique du Sud, qui accueille la Coupe du Monde de soccer : « L'occasion de découvrir un cinéma dynamique, hétéroclite, en phase avec la réalité sociale et culturelle du pays. C'est un cinéma qui ne laisse pas indifférent et qui attire de plus en plus l'attention d'Hollywood. »
Vues d'Afrique se déplacera aussi à Ottawa du 6 au 10, et du 19 au 24 avril à Québec, au Musée de la civilisation. Pour tous les détails sur la programmation, visitez le site officiel de Vues d'Afrique.