Le cinéaste québécois Denis Villeneuve, dont le travail est apprécié à travers le monde, fera l'objet d'une rétrospective de carrière dans le cadre d'un évènement spécial tenu par le Santa Barbara Film Festival (SBIFF), qui aura lieu du 18 au 24 octobre 2024 au cinéma Riviera de Santa Barbara en Californie. Denis' Wondrous World (qu'on peut traduire par Le monde merveilleux de Denis) sera l'occasion pour les cinéphiles de voir ou revoir sept des films les plus marquants du cinéaste. Villeneuve sera présent le dimanche 20 octobre pour une séance de questions/réponses.
La sélection commence par Incendies (2010), une adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad, qui a révélé le cinéaste au grand public international, lui valant une première nomination aux Oscars en 2011 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Le long métrage a également été sacré l'un des meilleurs films de 2011 par le New York Times.
Seront présentés également Prisonners (2013) et Sicario (2015), premiers projets américains de celui qui connaîtra vraiment la consécration grâce à Arrival (2016) et Blade Runner 2049 (2017), suite de Blade Runner, classique de science-fiction sorti en 1982. Finalement, Dune (2021) et Dune: Part Two (2024), ses plus récents opus, seront aussi présentés.
Denis Villeneuve s'est imposé comme l'un des rares cinéastes à faire consensus autant auprès de la critique et du grand public. « Denis est devenu un maître incontesté du cinéma moderne, et ses films demandent à être vus sur grand écran. Nous sommes très enthousiastes de pouvoir présenter ses films de nouveau », affirme par communiqué Roger Durling le directeur exécutif du SBIFF.
Pour tous les détails concernant l'évènement, c'est par ici.