Alors que la soirée des Oscars 2017 tirait à sa fin et que le grand gagnant, le film de l'année, était annoncé, une bourde historique s'est produite.
En effet, on a d'abord couronné La La Land avant de se rendre compte que le véritable gagnant était en fait Moonlight. Évidemment, c'est dans le chaos total que cette erreur a été corrigée et que les vrais gagnants sont montés sur scène pour cueillir ladite statuette.
Les présentateurs Faye Dunaway et Warren Beatty ont malheureusement été pris au coeur de cette méprise, sans toutefois en être responsables. On leur aurait tout simplement remis une enveloppe pour la mauvaise catégorie.
Le cabinet d'audit Pricewaterhouse a finalement pris le blâme ce matin, publiant un communiqué pour s'expliquer.
« Nous nous excusons sincèrement auprès de Moonlight, La La Land, Warren Beatty, Faye Dunaway et les téléspectateurs des Oscars pour cette erreur commise durant l'annonce du meilleur film. Les présentateurs avaient reçu l'enveloppe de la mauvaise catégorie, ce qui a rapidement été corrigé. Nous investiguons en ce moment pour comprendre comment cela a pu se produire et nous regrettons énormément que cela ait pu se produire. Nous apprécions la grâce avec laquelle les nommés, l'Académie, ABC et Jimmy Kimmel ont traité la situation. »
De son côté, Emma Stone, gagnante du trophée de la meilleure actrice pour sa performance dans La La Land, a précisé avoir eu en main son enveloppe pendant tout ce temps. Il y aurait donc eu deux enveloppes pour la meilleure actrice en circulation. Étrange, non?
Voilà un revirement de situation dont on se souviendra longtemps.