Alors que le film de hockey Junior Majeur est sur le point de prendre l'affiche sur les écrans, le réalisateur nous rappelle que l'intention des scénaristes Emmanuel Joly et Martin Bouchard a toujours été de produire plusieurs films.
« Dès le début, ils voulaient faire une trilogie. Ce n'était pas un seul film, c'était trois parties distinctes », explique-t-il. « Ils voulaient qu'on suive un groupe de jeunes dans différentes périodes de leur vie. C'était dans les souhaits des auteurs. »
« Évidemment, il fallait voir si ça allait fonctionner puisque si Pee-Wee s'était planté, ça aurait été plus difficile de continuer. » Comme Les Pee-Wee : L'hiver qui a changé ma vie a amassé des recettes de 2 347 383 $ à Noël 2012, il était évident que le film avait été suffisamment populaire pour que la production se permette une suite.
Bien entendu, nous aurons ce troisième film sur le monde du hockey au Québec seulement si Junior Majeur obtient un box-office satisfaisant dans les salles.
Dans Junior Majeur, nous assistons à une scène de repêchage de la LNH. Le public constatera rapidement que ce ne sont pas les vrais noms des équipes ni les mêmes logos; les Canadiens deviennent Équipe Montréal. « Le public est assez intelligent pour comprendre qu'on n'avait pas ces droits-là. On ne les a même pas demandés. C'est comme ouvrir un panier de crabes », raconte le réalisateur. « Si on leur demande, ils vont dire non, et ça va être faramineux. »
« Si on a bien fait notre truc, le public pourra reconnaître le gilet des Canadiens dans notre gilet de l'équipe de Montréal », souligne-t-il.
Pour le troisième film, le cinéaste précise qu'il faudra jouer avec la convention. « Je pense que dès que le spectateur accueille la convention, il n'y a plus de problèmes avec ça. Ça reste une histoire. »
L'équipe du film a eu, par contre, une entente avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ce qui signifie qu'elle a pu utiliser les vrais noms et les vrais chandails des équipes mentionnées dans le film Junior Majeur, dont les Saguenéens de Chicoutimi et les Huskies de Rouyn-Noranda.
Une scène du film Junior Majeur - Les Films SévilleLe film Junior Majeur, qui a bénéficié d'un budget de 6,8 millions $, prend l'affiche dans les salles du Québec dès le jeudi 23 novembre en soirée.