Course automobile, poursuites de voitures, excès de vitesse, moteurs rutilants, le monde de l'automobile inspire depuis longtemps le monde cinématographique.
Alors que Ford v. Ferrari sort ce vendredi, nous avons pensé vous offrir notre sélection de « films de voiture » préférés :
1. Taxi Driver
Robert De Niro incarne Travis Bickle, un chauffeur de taxi qui fait plusieurs rencontres nocturnes plutôt intenses qui finissent par lui faire perdre la tête.
Le long métrage de Martin Scorsese a obtenu l'excellente note de 98 % sur Rotten Tomatoes.
Affiche du film L'auto-stoppeur - Alliance Atlantis Vivafilm
2. Baby Driver
Une distribution étoile composée d'Ansel Elgort, Lily James, Kevin Spacey et Jamie Foxx dans ce film d'action brossant le portrait du jeune Baby, un chauffeur de cambrioleurs pour le compte d'un magnat du crime.
Si vous n'avez pas encore vu ce film, découvrez la bande-annonce au bas de l'article.
Affiche du film Baby Driver - Sony Pictures3. Drive
Ryan Gosling incarne un jeune pilote automobile qui conduit des criminels lors de braquage de banques. Lisez notre critique du film ici.
Voyez également Gosling plus sexy que jamais dans la bande-annonce du film au bas de l'article.
Affiche du film Drive - Alliance VivafilmEn 2015, Warner Bros nous offrait ce film prenant vie dans un monde dévasté et désertique où les gens, à bord de rutilantes voitures, se font la guerre sans merci.
Gagnant de six Oscars, le film met en vedette Tom Hardy et Charlize Theron.
Visionnez la bande-annonce du film au bas de l'article.
Affiche du film Mad Max : La route du chaos - Warner bros. Canada5. Furious 7
Il serait difficile de ne pas mentionner la franchise Fast and Furious de Universal Pictures lorsqu'on parle de films de voiture. Le studio a produit de nombreux chapitres mettant en scène Dominic Toretto et ses amis.
Celui qui a le plus plu à la critique est certainement le septième chapitre, qui représente également le dernier film de Paul Walker dans sa carrière avant son décès prématuré.
D'ailleurs, alors que le 9e chapitre est annoncé pour le 22 mai 2020, nous apprenons qu'il y aura également un 10e chapitre, qui sera le dernier opus de la franchise. Voyez tous les détails ici.
Affiche du film Dangereux 7 - Universal Pictures6. Taxi
La franchise française a vu le jour en 1998. Depuis, plusieurs films ont dépeint les aventures du chauffeur Daniel Morales et du policier Émilien Coutant-Kerbalec.
Mentionnons que plusieurs réalisateurs ont travaillé sur la franchise, mais Luc Besson a, quant à lui, toujours été impliqué, que ce soit au niveau de la production ou de la scénarisation, et ce, pour tous les chapitres.
Le concept du film a d'ailleurs été repris par Tim Story en 2004 pour une adaptation américaine mettant en vedette Queen Latifah en collaboration avec Besson.
Affiche du film Taxi - TVA Films7. Rush
Basé sur une histoire vraie, le film de Ron Howard raconte l'histoire des pilotes de course James Hunt et Niki Lauda.
Chris Hemsworth et Daniel Brühl incarnent les protagonistes.
Découvrez la bande-annonce du film au bas de l'article.
Affiche du film Rush - Les Films Séville8. Cars
Comme vous pouvez le constater ici, les voitures inspirent beaucoup les studios de cinéma, et Disney Pixar ne fait pas exception à la règle.
Flash McQueen est devenu un personnage culte chez les enfants depuis sa première apparition en salles en 2006, sans oublier ses amis Mater, Sally et Doc Hudson. Ses aventures de voiture de course ont donné lieu, d'ailleurs, à trois films depuis.
Affiche du film Cars - Buena Vista Canada
9. Death Proof
Même le maître des films gores et violents,Quentin Tarantino a succombé au charme des bolides et a réalisé ce film mettant en vedette Kurt Russell et Rosario Dawson.
Le long métrage raconte l'histoire de trois amies qui se retrouvent prises en chasse par le psychopathe Stuntman Mike qui se sert uniquement de sa Chevrolet Nova pour commettre ses meurtres.
Affiche du film Death Proof - Alliance Vivafilm10. Days of Thunder
Tom Cruise est un pilote prometteur qui découvre le monde des courses automobiles NASCAR. Le film de 1990 a connu un succès à sa sortie en cumulant un total de 157 920 733 $ à travers le monde.
Affiche du film Days of Thunder - Paramount Pictures