Une des figures de proue du cinéma indépendant américain nous a quittés, a annoncé sa famille. Âgée de 94 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis cinq ans, Gena Rowlands est décédée le 14 août 2024, a annoncé TMZ.
Connue par les plus jeunes pour son rôle marquant dans le film The Notebook (Les pages de notre amour, en version française), sorti en 2004, dans lequel elle interprétait une femme atteinte d'Alzheimer qui se remémore le grand amour de sa vie, l'actrice a connu cinquante foisonnantes années de carrière. Jouant principalement au cinéma, elle a été la muse de son mari, John Cassavetes, qui lui écrivait des rôles, en plus d'avoir travaillé avec Woody Allen et Jim Jarmusch.
Primée de nombreuses fois pour ses performances, son rôle dans le film A Woman Under the Influence (Une femme sous influence, en version française) lui a valu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique en 1976, ainsi qu'une nomination aux Oscars la même année, dans la catégorie de la meilleure actrice. Elle a obtenu une autre nomination dans la même catégorie en 1981, pour son rôle dans le film Gloria.
En 2016, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui décerne les Oscars, lui a remis un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Elle disait adorer faire du cinéma indépendant avec son mari puisque les contraintes hollywoodiennes enlèvent du pouvoir aux acteurs de porter leurs rôles.
Outre la communauté cinématographique et cinéphile mondiale, Genna Rowlands laisse dans le deuil ses trois enfants, Nick, Xan et Zoe.