Le tournage du prochain film du scénariste et réalisateur québécois Kim Nguyen, titré Komona, débutera le 5 juillet prochain en République Démocratique du Congo. Pierre Even et Marie-Claude Poulin produiront le long métrage sous la bannière Item 7 en collaboration avec Nguyen. Le film sera distribué au Canada par Métropole Films.
Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie depuis qu'elle fait la guerre: tout a commencé à 12 ans, lorsqu'elle a été enlevée par une armée rebelle, est devenue soldate et a rencontré le Magicien, son premier amour, un garçon de son âge qui veut l'épouser... Ainsi débute une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21e siècle, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie.
L'équipe canadienne, en place à Kinshasa depuis plusieurs semaines, travaille en étroite collaboration avec une équipe kinoise composée de plusieurs personnes ayant entre autres participé au tournage de Viva Riva de Djo Munga. Elles occupent des fonctions diverses à tous les niveaux de la production, de la direction artistique, aux costumes ou à la régie générale.
Kim Nguyen nous a donné les longs métrages Un cri au bonheur, Truffe et La cité. Ce dernier a été nominé à cinq reprises, notamment dans la catégorie de la meilleure réalisation, lors de la plus récente cérémonie des Jutras.