La réalisatrice Kathryn Bigelow et le producteur et scénariste Mark Boal n'étaient qu'à quelques mois du début du tournage sur la traque infructueuse d'Osama bin Laden à Tora Bora en 2001 lorsqu'ils ont appris que le terroriste avait été éliminé par les Américains au Pakistan. Ils ont rapidement changé leur fusil d'épaule, décidé de mettre de côté leur premier scénario, pour raconter l'histoire de la mort de cet islamiste apatride. Le film sur cette chasse à l'homme, titré Zero Dark Thirty, prendra l'affiche le 11 janvier 2013 au Québec.
La cinéaste a révélé à Entertainment Weekly que le projet d'origine, qui serait dans les faits un prequel à l'histoire de Zero Dark Thirty, n'est pas encore entièrement abandonné. L'ancien journaliste de guerre Mark Boal a révélé qu'il « adorait rapporter ce genre de fait. De se penser sur une histoire de cette envergure est vraiment excitant. Mais personne n'aime jeter deux années de travail acharnées dans les poubelles ». Boal et Bigelow ont tous deux remporté un Oscar pour leur participation au film The Hurt Locker en 2010.
Zero Dark Thirty, que plusieurs spécialistes voient déjà sur la liste des nominés aux Oscars dans la catégorie meilleur film, dépeint comment une équipe d'officiers d'élite des services militaires et d'information est parvenue à trouver et éliminer Osama bin Laden. Ce dernier a revendiqué la responsabilité et l'idée des attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center.