L'actrice et réalisatrice québécoise Micheline Lanctôt recevra le Jutra-hommage lors de l'édition 2014 du gala, qui sera présenté le 23 mars 2014. Il s'agira de la 17e édition du gala, qui sera animé par Pénlope McQuade et Laurent Paquin.
Découverte en 1972 dans La vraie nature de Bernadette, de Gilles Carle, Micheline Lanctôt réalise son premier long métrage, Sonatine, en 1982. Elle a depuis réalisé, entre autres, Le piège d'Issoudun, Suzie, Pour l'amour de Dieu et Autrui, qui doit prendre l'affiche au début 2014. Elle est également professeure à l'Université Concordia depuis 1982, en plus de mener une carrière fructueuse à la télévision.
On a aussi pu la voir, comme actrice, dans les films Les corps célestes, Mourir à tue-tête, Le coeur au poing, Familia et, récemment, Sarah préfère la course.
Micheline Lanctôt rejoint donc Paule Baillargeon, récipiendaire de l'an dernier, Jean Lapointe, René Malo, Fernand Dansereau, Jean-Claude Labrecque, Pierre Curzi, Marcel Sabourin, Frédérick Back, Gilles Carle, Anne Claire Poirier, Rock Demers, Richard Grégoire, Denise Filiatrault et Michel Brault au rang des hommagés des Jutra.