Le Conseil d'administration de La soirée des Jutra a annoncé ce matin en conférence de presse que le prix Jutra-Hommage sera remis cette année à Jean Lapointe pour l'ensemble de sa carrière. L'artiste québécois a également été honoré lors du Gala des Oliviers en 2000 et lors du Festival Juste pour rire en 2005 pour ses antécédents dans le monde de l'humour au Québec.
Au niveau cinématographique, on a pu voir Jean Lapointe dans les films Les ordres de Michel Brault, paru en 1974, J.A. Martin photographe de Jean Beaudin et L'eau chaude, l'eau frette d'André Forcier ainsi que dans Le dernier tunnel d'Érik Canuel pour lequel il a d'ailleurs obtenu le Jutra du meilleur acteur de soutien en 2005. Tout récemment, il donnait la réplique à Michel Barette et Robin Aubert dans le drame À l'origine d'un cri.
Jean Lapointe, qui a siégé au Sénat pendant 9 ans, est également le fondateur de la Maison et de La Fondation qui portent son nom, deux organismes venant en aide aux alcooliques, toxicomanes et joueurs compulsifs.
La 13e cérémonie des Jutra, qui récompensent les artistes et artisans du cinéma québécois, se tiendra le 13 mars prochain à Montréal. La soirée sera diffusée en direct sur les ondes de Radio-Canada.