René Malo, producteurs prolifique de longs métrages québécois, recevra le prix Jutra-Hommage lors du gala de la 12e Soirée des Jutra le 28 mars prochain. L'annonce a été faite ce matin lors d'une conférence de presse.
René Malo a à son actif 25 productions de longs métrages dont Le déclin de l'empire américain, de Denys Arcand. Il a également collaboré avec Micheline Lanctôt, Francis Mankiewicz, Claude Fournier, Jean-Claude Lord et Mike Figgis.
Il fut Président de l'Association des distributeurs québécois puis de l'Association des distributeurs canadiens pendant 12 ans. Durant ces années, il milita pour la protection culturelle du marché québécois et la promotion de la production cinématographique québécoise. De 1989 à 1997, René Malo fut également actif en production et en ventes internationales aux États-Unis via la société Image Organization, une société dont le siège social est à Los Angeles. Il est également propriétaire associé dans plusieurs salles de cinéma.
René Malo est également récipiendaire de nombreux prix dont deux Prix Golden Reel, deux Prix Génie et quatre Outstanding Achievement Award. La Fondation René Malo, qu'il a mise sur pied, soutient principalement les divers organismes dédiés aux enfants et à la culture. Et c'est à partir d'une contribution de la Fondation René Malo que l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) a créé en 2006 la Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle.