Après avoir remporté trois prix au Festival de Cannes il y a près d'un an, après avoir fait le tour du monde à travers de nombreux festivals internationaux et alors qu'on attendait plutôt Polytechnique et Dédé à travers les brumes - qui se sont finalement partagé les prix plus techniques - c'est le premier long métrage d'un jeune réalisateur encore inconnu il y a un an à peine qui a remporté les grands honneurs hier soir lors de la 12e Soirée des Jutra.
Xavier Dolan et son film J'ai tué ma mère ont amorcé la soirée avec le prix du film québécois s'étant le plus illustré à l'étranger. « Je n'ai rien préparé, je ne savais pas que ce Jutra existait! » a d'abord déclaré Dolan, qui allait être appelé à remonter sur scène à deux autres reprises, pour recevoir les Jutra du meilleur scénario et du meilleur film. « Je remercie le public, qui a confirmé la possibilité d'un cinéma indépendant qui survit au système, bien intentionné mais souvent mercantile, mis en place, imposant et aux spectateurs et à l'industrie des standards qui sous-estiment notre intelligence et effacent notre identité. » C'est de la salle qu'il a vu son actrice, Anne Dorval, recevoir le Jutra de la meilleure actrice en ouverture de rideau.
Au décompte, Polytechnique reçoit cinq prix (meilleure réalisation, meilleur acteur de soutien, meilleure direction de la photographie, meilleur son, meilleur montage) tandis que Dédé à travers les brumes, le plus récent film de Jean-Philippe Duval, récolte quatre trophées (meilleur acteur, meilleure musique, meilleure direction artistique, meilleurs costumes). Grande Ourse - La clé des possibles, de Patrice Sauvé, n'a reçu aucun prix malgré ses neuf nominations, tout comme Je me souviens, d'André Forcier, qui en avait six. Before Tomorrow, nominé comme meilleur film, est également reparti bredouille.
Sébastien Ricard, récompensé pour son rôle de Dédé Fortin dans Dédé à travers les brumes, n'était pas présent pour recevoir son prix. Retenu à Québec, il est apparu en direct des studios de Radio-Canada pour réclamer l'indépendance du Québec. « J'espère qu'un jour, nous qui sommes locataires du Québec, nous serons enfin propriétaires de ce pays qui nous revient de droit », a-t-il lancé.
Organisé pour la première fois à la Tohu, à Montréal, le gala a rendu hommage à René Malo pour sa contribution au rayonnement international du cinéma québécois. Xavier Dolan avait aussi préparé un court métrage de deux minutes, réalisé « sans subvention » à la demande de l'animateur Patrice L'Écuyer pour présenter des comédiens et réalisateurs québécois. Un hommage a aussi été rendu aux disparus, dont les réalisateurs Pierre Falardeau et Gilles Carle, ainsi qu'aux comédiens Benoît Marleau et Reynald Bouchard, alors qu'Isabelle Boulay interprétait Le coeur est un oiseau, de Richard Desjardins, et Le temps est bon, de Stéphane Venne.
Denise Filiatrault, Bénédicte Décary et Isabelle Blais sont venues présenter des prix. Pascale Bussières a quant à elle présenté un court métrage, Le coeur c'est sacré, réalisé pour conscientiser les femmes aux maladies cardiaques. Les frères Daniel et Donald Pilon étaient aussi sur place.
Voici la liste complète des gagnants.
MEILLEUR FILM
J'ai tué ma mère
MEILLEURE RÉALISATION
Denis Villeneuve - Polytechnique
MEILLEURE ACTRICE
Anne Dorval - J'ai tué ma mère
MEILLEUR ACTEUR
Sébastien Ricard - Dédé à travers les brumes
MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN
Sandrine Bisson - 1981
MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN
Maxim Gaudette - Polytechnique
MEILLEUR SCÉNARIO
Xavier Dolan - J'ai tué ma mère
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Pierre Gil - Polytechnique
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
David Pelletier - Dédé à travers les brumes
MEILLEUR SON
Pierre Blain, Claude Beaugrand, Stéphane Bergeron - Polytechnique
MEILLEUR MONTAGE
Richard Comeau - Polytechnique
MEILLEURE MUSIQUE
Dédé Fortin, Les Colocs et Éloï Painchaud pour l'orchestration et la réalisation musicale - Dédé à travers les brumes
MEILLEURS COSTUMES
Judy Jonker - Dédé à travers les brumes
MEILLEUR MAQUILLAGE
Colleen Quinton - Cadavres
MEILLEURE COIFFURE
Linda Gordon - 1981
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Last Train Home - Lixi Fan
MEILLEUR COURT / MOYEN MÉTRAGE
Danse macabre - Pedro Pires
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Robe de guerre - Michèle Cournoyer
FILM S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC
J'ai tué ma mère