En prévision de la cérémonie des Jutra, qui se tiendra ce dimanche à la Tohu, Cinoche.com vous fait part de ses prédictions et de ses favoris pour cette soirée qui célébrera le cinéma québécois. Nous serons sur place en direct dès 19h30 pour suivre et commenter la cérémonie, qui sera animée par Patrice L'Écuyer.
Dédé à travers les brumes, le plus récent film de Jean-Philippe Duval, reçoit dix nominations, tandis que Grande Ourse - La clé des possibles, de Patrice Sauvé, est nominé dans neuf catégories.
Polytechnique et Je me souviens, d'André Forcier, récoltent quant à eux six nominations chacun. Trois titres sont nommés cinq fois chacun : 1981, de Ricardo Trogi; J'ai tué ma mère de Xavier Dolan et The Timekeeper.
La lutte pour le meilleur film se fera entre Dédé à travers les brumes, 1981, Before Tomorrow, J'ai tué ma mère et Polytechnique.
Voici la liste complète des nominations.
MEILLEUR FILM 1981 Before Tomorrow Dédé à travers les brumes J'ai tué ma mère Polytechnique
Karl : Le meilleur film québécois de cette année n'est même pas nominé... Mais ici, Polytechnique devrait l'emporter.
Éli : Polytechnique, parce qu'en plus d'être poignant, bouleversant, le long métrage de Denis Villeneuve a osé un style visuel différent (le noir et blanc) et a su prouver toute la nuance et le talent des artistes québécois.
MEILLEURE RÉALISATION Marie-Hélène Cousineau, Madeline Piujuq Ivalu - Before Tomorrow Xavier Dolan - J'ai tué ma mère Jean-Philippe Duval - Dédé à travers les brumes Ricardo Trogi - 1981Denis Villeneuve - Polytechnique
Karl : Si personne ne se démarque réellement, c'est que la catégorie semble préconiser l'efficience et le résultat plutôt que l'Art. Dans ce cas, Polytechnique devrait l'emporter.
Éli : Pour les mêmes raisons que la précédente catégorie.
MEILLEURE ACTRICE Céline Bonnier - Je me souviens Anne Dorval - J'ai tué ma mère Marie-Thérèse Fortin - Les grandes chaleurs Isabelle Guérard - Détour Élise Guilbeault - La donation
Karl : La rumeur est trop forte pour que les votants causent la surprise : Anne Dorval va l'emporter. Bien mérité.
Éli : La qualité principale du long métrage de Dolan (et l'une des raisons de son succès) est, selon moi, la performance audacieuse et singulière de cette grande actrice québécoise. Anne Dorval, Wow !
MEILLEUR ACTEUR Jean-Carl Boucher - 1981 Michel Côté - De père en flic Normand D'Amour - 5150 rue des Ormes Xavier Dolan - J'ai tué ma mère Sébstien Ricard - Dédé à travers les brumes
Karl : Soyons honnête : bien peu de ces performances sont véritablement mémorables. Sébastien Ricard va l'emporter à cause du mythe qu'il incarne (avec talent), mais ma préférée est celle de Xavier Dolan.
Éli : Normand D'Amour a su prouver une nouvelle fois toute la nuance de son jeu et son admirable faculté à transmettre des émotions pures au public.
MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIENSandrine Bisson - 1981 Hélène Bourgeois-Leclerc - Je me souviens Bénédicte Décary - Dédé à travers les brumes Fanny Mallette - Grande Ourse - La clé des possiblesSonia Vachon - 5150 rue des Ormes
Karl : Personne ne se démarque réellement (encore une fois?), alors c'est presque pile ou face entre Sonia Vachon et Sandrine Bisson.
Éli : Un rôle particulièrement difficile à incarner, un personnage plein de bémols et de paradoxes, une performance impeccable de Sonia Vachon, un trophée sans hésitation.
MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN Normand Daneau - Suzie Maxim Gaudette - Polytechnique Rémy Girard - De père en flic Stephen McHattie - The Timekeeper Dimitri Storoge - Dédé à travers les brumes
Karl : Aucune raison pour que Maxim Gaudette ne reparte pas de la Tohu avec un trophée.
Éli : Un rôle de tueur, dérangé, mais tellement conscient et brisé, c'est un défi très intéressant pour un acteur, mais qui peut être un échec lamentable si l'aspect de véracité (surtout dans le contexte de Polytechnique) et de brutalité n'est pas amené avec assez de conviction, de justesse. Maxim Gaudette a prouvé son talent.
MEILLEUR SCÉNARIOXavier Dolan - J'ai tué ma mère Jean-Philippe Duval - Dédé à travers les brumes Bernard Émond - La donation André Forcier, Linda Pinet - Je me souviens Ken Scott - Les doigts croches
Karl : Le scénario de Xavier Dolan se démarque par son inventivité et la force de ses dialogues.
Éli : Bien que ce ne fut pas mn film préférée cette année, je dois avouer que la qualité des textes de la comédie Les doigts croches et l'originalité de l'intrigue méritent d'être soulignées et honorées.
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Bernard Couture - Cadavres Pierre Gil - Polytechnique Daniel Jobin - Je me souviens Sara Mishara - La donation Ronald Plante - Grande Ourse - La clé des possibles
Karl : Est-ce que le noir et blanc de Polytechnique était nécessaire pour éviter un sensationnalisme indécent? Oui. Défi relevé avec talent.
Éli : Faire un film à caractère fantastique au Québec (et avec le budget du Québec) est une chose risquée et téméraire, mais la qualité visuelle de Grande Ourse - La clé des possibles (même si la trame narrative était plutôt classique) est digne de mention.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE Jean Babin - Grande Ourse - La clé des possibles André- Line Beauparlant - The Timekeeper Jean Bécotte - Cadavres Danielle Labrie - Les doigts croches David Pelletier - Dédé à travers les brumes
Karl : Donnez le Jutra à qui vous voudrez, on ne risque pas de se tromper avec les finalistes de cette catégorie très relevée.
Éli : L'esthétique du long métrage sur la vie du chanteur Dédé Fortin était remarquable. Les aspects plus ludiques et même les plus authentiques étaient bercés par une ambiance chimérique, particulièrement intéressante pour une biographie.
MEILLEUR SON Mario Auclair, Christian Rivet, Sylvain Lefebvre, Michel Gauvin - Cadavres Mario Auclair, Pierre-Jules Audet, Luc Boudrias, Louis Gignac - Grande Ourse - La clé des possibles Pierre Blain, Claude Beaugrand, Stéphane Bergeron - Polytechnique Marcel Chouinard, Richard Lavoie, Dean Giammarco, Bill Sheppard - The Timekeeper Dominik Pagasz, Gavin Fernandes - Un ange à la mer
MEILLEUR MONTAGE Michel Arcand - Love and Savagery Glenn Berman - Un ange à la mer Richard Comeau - Polytechnique Michel Grou - Grande Ourse - La clé des possiblesLinda Pinet - Je me souviens
MEILLEURE MUSIQUE Benoît Charest - Polytechnique Bertrand Chénier - Love and Savagery Normand Corbeil - Grande Ourse - La clé des possibles Kate et Anne McGarrigle - Before Tomorrow Dédé Fortin, Les Colocs et Éloï Painchaud pour l'orchestration et la réalisation musicale - Dédé à travers les brumes
MEILLEURS COSTUMES Carmen Alie - Grande Ourse - La clé des possibles Atuat Akkitirk, Micheline Ammaq - Before Tomorrow Judy Jonker - Dédé à travers les brumes Sophie Lefebvre - The Timekeeper Colette Magny - Les doigts croches
MEILLEUR MAQUILLAGE Djina Caron - Grande Ourse - La clé des possibles Sophie Leblanc - Martyrs Jo Pat Parris - 5150 rue des Ormes Colleen Quinton - Cadavres Fanny Vachon - The Timekeeper
MEILLEURE COIFFURE André Duval - Grande Ourse - La clé des possibles Linda Gordon - 1981 Martin Lapointe - Serveuses demandées Marie-Lyne Nomandin - Dédé à travers les brumes Martin Rivest - Je me souviens
MEILLEUR DOCUMENTAIRE Antoine - Laura BariHommes à louer - Rodrigue Jean Last Train Home - Lixi Fan Silence, on vaccine - Lina B. Moreco Une tente sur mars - Martin Bureau, Luc Renaud
MEILLEUR COURT / MOYEN MÉTRAGE Danse macabre - Pedro PiresLa chute - Ivan GrbovicLa neige cache l'ombre des figuiers - Samer NajariL'ordre des choses - Anne ÉmondMon cher Robert - Claude Brie
MEILLEUR FILM D'ANIMATION M - Félix Dufour-Laperrière Oko - Alain Fournier Playtime - Steven WoloshenRobe de guerre - Michèle CournoyerLe tiroir et le corbeau - Frédérick Tremblay