Séville International lancera prochainement les ventes du plus récent film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, lors du célèbre Marché de Cannes. Le long métrage mettra en vedette Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel.
Juste la fin du monde est inspiré de la pièce de théâtre éponyme du célèbre dramaturge Jean-Luc Lagarce. Voyez ici le synopsis officiel : « Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. »
« Je suis emballé par Juste la fin du monde. La perspective de travailler avec ces acteurs m'enchante, bien évidemment. (…) Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs. »
« C'est Anne Dorval qui avait porté à mon attention la magnifique pièce de Jean-Luc Lagarce il y a plusieurs années, mais à l'époque le moment me semblait mal choisi et l'idée, comme plusieurs autres, a abouti dans un tiroir. Je suis très enthousiaste à l'idée de tourner John F. Donovan (NDLR : le film sera le premier projet américain de Dolan. Il mettra en vedette Susan Sarandon et Kathy Bates), mais le film n'étant prévu qu'à l'automne prochain, je voulais d'ici là garder la main et retrouver le terrain de jeu du plateau de tournage avant de démarrer la grosse machine que sera Donovan. J'ai pensé que Juste la fin du monde saurait bien tendre un pont entre Mommy et John F. Donovan, deux projets dont les genres et profils sont assez distincts. »
Rappelons qu'il s'agira de la deuxième adaptation d'une pièce de théâtre pour Xavier Dolan, qui a récemment travaillé sur Tom à la ferme, inspiré des écrits de Michel-Marc Bouchard.
Le tournage de Juste la fin du monde débutera d'ici la fin mai 2015.