Le nouveau film de Robert Morin, Journal d'un coopérant, sera présenté en grande première mondiale lors de la clôture de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, soit le 27 février prochain. Morin a d'abord tourné l'histoire principale du film et a ensuite lancé sur le Web des fragments du long métrage pour que les internautes puissent interagir avec le protagoniste, altérant potentiellement le cours des évènements. La version définitive du film, présentée en clôture des Rendez-vous, est le premier film québécois issu du Web 2.0.
Le long métrage racontera l'histoire de Jean-Marc Phaneuf, un électronicien célibataire, qui se rend à Ujama, en Afrique, à titre de coopérant pour une ONG, « Radio du Monde ». Il découvre un pays accablé par la pauvreté, la famine, la guerre, la maladie et une scandaleuse inégalité sociale. Parallèlement, il y fait la rencontre d'un peuple joyeux, courageux, assoiffé de bonheur, de savoir et de dignité humaine. La caméra, qui lui sert de journal intime, lui permet également de dévoiler les rouages pour le moins douteux et inefficaces des ONG. Bien qu'elle mette en lumière certains efforts louables de la coopération internationale, l'investigation de Jean-Marc débouche irrémédiablement sur un constat terrible : l'aide humanitaire est une illusion, une utopie. Alors que ses idéaux finissent d'être complètement anéantis à la suite d'une agression dont il est victime, Jean-Marc s'enlise dans une relation amoureuse impossible, qui le forcera à fuir l'Afrique en catastrophe.
Robert Morin nous a entre autres donné les longs métrages Requiem pour un beau sans-coeur, Quiconque meurt, meurt à douleur, Le nèg' et plus récemment Papa à la chasse aux lagopèdes. Il a également participé récemment en tant que comédien au film Nuages sur la ville du réalisateur Simon Galiero.
Produit par La Coop Vidéo et distribué par Joanne Senécal chez Atopia, Journal d'un coopérant prendra l'affiche à Montréal le 19 mars 2010.