Avec Journal d'un cinéphile, Cinoche.com revisite périodiquement un film qui a marqué son époque, une production qui a divisé le public et/ou la critique, une oeuvre phare d'un artiste sur le point de proposer un nouveau projet, ou un long métrage qui nous avait filé entre les doigts au moment de sa sortie.
Aujourd'hui, nous nous penchons sur le cas de...
VETERAN
Ryoo Seung-wan | Film policier | Corée du Sud | 2015 | 121 minutes
Nous apprenions la semaine dernière que Michael Mann était impliqué à titre de producteur et de scénariste dans le développement du remake américain du film policier sud-coréen Veteran.
Et il est assez facile de comprendre pourquoi. Nous retrouvons dans le très divertissant long métrage de Ryoo Seung-wan plusieurs éléments auxquels le cinéaste américain a toujours accordé une attention particulière.
Le film nous fait suivre le parcours de Seo Do-cheol (Hwang Jung-min), un enquêteur de métier à la méthode forte et à l'attitude un tantinet désinvolte, lorsqu'il doit croiser le fer avec Jo Tae-oh (Yoo Ah-in), un héritier arrogant dont les pratiques douteuses le mettent plus souvent qu'autrement dans l'embarras.
Dans le cas présent, le tout part en vrille le jour où un camionneur tente de faire pression après qu'un sous-traitant affilié à l'empire familial de Jo Tae-oh n'eut pas respecté ses engagements.
L'idée du siècle du jeune dauphin pour régler le conflit? Faire boxer les deux hommes dans son bureau sous le regard pétrifié du jeune fils du camionneur.
Et comme si ce n'était pas suffisant, l'honnête travailleur se retrouve par la suite plongé dans un coma après avoir supposément attenté à sa vie. Mais Seo Do-cheol n'achète pas ce scénario, convaincu qu'il s'agit plutôt d'une façade. L'entêtement des sbires de l'entreprise à tenter d'acheter la paix auprès de toutes les parties impliquées finira également par mettre la puce à l'oreille de notre représentant des forces de l'ordre.
Déjà, dans le personnage de Seo Do-cheol, nous pouvons déceler un croisement entre la force de déduction d'un Will Graham (Manhunter) et le caractère bouillant d'un Vincent Hanna (Heat). Ce dernier évoluant dans un récit qui partage quelques thèmes et idées avec celui de Miami Vice.
Ce qui surprend - et il sera fort intéressant de voir ce que Mann fera avec cet aspect en particulier - c'est l'humour que Ryoo Seung-wan insuffle à une intrigue pourtant tout ce qu'il y a de plus consciencieuse.
Et le tout ne passe pas que par les dialogues, le réalisateur se permettant quelques moments d'humour physique et burlesque qu'il gère avec beaucoup de flair et de dextérité. Le cinéaste mise aussi judicieusement sur l'esprit de corps de son équipe d'enquêteurs intègres et tissés serrés pour arriver à de telles fins.
Surtout, ces changements de ton ne viennent en rien diminuer l'importance d'une prémisse tournant autour de sujets comme la corruption et les inégalités sociales.
Il est même assez étonnant, voire vivifiant, de voir à quel point le cinéaste n'hésite pas à mélanger les genres et les intentions formelles, et ce, tout en parvenant à créer un ensemble structuré, homogène et pas trop routinier.
Les quelques séquences d'action sont tout aussi bien filmées, chorégraphiées et montées, prenant place à l'intérieur d'un paysage urbain dont le maître de cérémonie prend fort bien le pouls - surtout la nuit.
Bref, il est facile de comprendre pourquoi le film a connu un tel succès dans son pays d'origine, et pourquoi Mann est certainement la personne toute désignée pour faire traverser ce récit de ce côté-ci de l'Atlantique.
Un bel exemple d'un divertissement qui fait les choses sérieusement, mais qui ne se prend jamais trop au sérieux.
Veteran est présentement disponible sur Netflix.