Selon le Deadline Hollywood, le réalisateur Oliver Stone voudrait que l'acteur Joseph Gordon-Levitt incarne le protagoniste de son prochain film, qui n'a pas encore de titre. Le long métrage s'intéressera à l'histoire d'Edward Snowden, un informaticien, employé de la CIA et de la NSA, qui a révélé, par l'intermédiaire des médias, dont The Guardian et le Washington Post, plusieurs informations sur des programmes de surveillance de masse américains et britanniques ultra-secrets. Inculpé par le gouvernement américain en juin 2013 pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux, Snowden s'est exilé en Russie, où il a obtenu l'asile temporaire.
Stone produira le long métrage avec son partenaire d'affaires Moritz Borman. Le tournage du film débutera en décembre prochain à Munich. Le film sera inspiré des livres Time Of The Octopus, écrit par Snowden, et Snowden Files: The Inside Story Of The World's Most Wanted Man du journaliste Luke Harding de Guardians.
Comme il est coutume aux États-Unis, plusieurs films sur le même sujet sont produits en même temps. Sony Pictures s'intéresse aussi à l'histoire d'Edward Snowden. La compagnie vient de se procurer les droits du livre à paraître No Place To Hide: Edward Snowden, The NSA, And The U.S. Surveillance State de Glenn Greenwald.
Joseph Gordon-Levitt a récemment joué dans le film The Walk, inspiré de la vie du funambule Philippe Petit, réalisé par Robert Zemeckis. L'acteur est présentement en tournage d'une comédie de Jonathan Levine qui n'a pas encore de titre. Ce film représente la troisième collaboration entre Gordon-Levitt, Seth Rogen et Levine, qui nous ont précédemment donné 50/50.