Le réalisateur Jon Favreau, à qui l'on doit les deux premiers opus de la franchise Iron Man, a annoncé hier matin au studio Marvel qu'il ne comptait pas réaliser le prochain film sur le super-héros, prévu pour 2013. Rappelons que la franchise Iron Man a généré plus de 630 millions $ en Amérique du Nord et plus de 1 milliard $ dans le monde entier.
On ignore les raisons qui ont poussé le cinéaste à prendre une telle décision. Selon le magazine Vulture, Favreau n'était pas d'accord avec la compagnie de production Marvel qui insistait pour que plusieurs autres super-héros du groupe Avengers se retrouvent dans le troisième film de la franchise. D'autres sources mentionnent que le réalisateur devenait trop cher pour l'entreprise et que cet entêtement à inclure plusieurs personnages affiliés était uniquement une tactique pour convaincre Favreau de quitter le navire de lui-même. L'acteur et réalisateur avait reçu la coquette somme de 10 millions $ pour son travail sur le deuxième chapitre de la franchise et selon les augmentations courantes, il aurait demandé un salaire de 12 à 15 millions $ plus 15% des recettes totales pour le film suivant.
La tâche de Marvel pour trouver un nouveau réalisateur sera, pour le moins, ardue puisque dans le contrat de Robert Downey Jr., l'interprète d'Iron Man, il est stipulé qu'il doit préalablement approuver le réalisateur du film. En plus, Downey Jr. est l'une des vedettes les plus en vogue à Hollywood et plusieurs producteurs souhaitent l'avoir dans la distribution de leur long métrage.
Jon Favreau débutera bientôt la pré-production du film Magic Kingdom, qui racontera l'histoire d'une famille prisonnier du parc d'attractions Disneyland. Il prêtera également sa voix à un ours dans la comédie Zookeeper, en salles cet été et son plus récent film, Cowboys and Aliens, est attendu le 29 juillet prochain.