Selon le magazine Volture, l'acteur John Cusack est présentement en négociations pour incarner le 37e président des États-Unis Richard Nixon dans le drame biographique The Butler. Forest Whitaker, qui a remporté un Oscar pour son interprétation du dictateur Ida Amin dans le film The Last King of Scotland, incarnera quant à lui le personnage principal, soit Eugene Allen, le majordome noir qui a travaillé pendant 34 ans à la Maison Blanche. Oprah Winfrey sera également présente au générique du film. On n'a pas vu l'actrice et animatrice au grand écran depuis Beloved en 1998.
The Butler racontera l'histoire vraie du majordome Eugene Allen. Lorsqu'il a débuté sa carrière dans les années 50, les Noirs n'avaient pas le droit d'utiliser les toilettes publiques dans sa Virginie natale. Il a servi huit présidents et eu droit à une place de choix pour observer les changements politiques et les grands évènements historiques des États-Unis, de la Guerre du Vietnam à la lutte pour les droits civils jusqu'à l'assassinat de Martin Luther King Jr., John F. Kennedy et Robert Kennedy.
Le long métrage biographique sera réalisé par Lee Daniels, l'homme qui nous a donné Precious: Based on the Novel Push by Sapphire, film qui lui a valu une nomination aux Oscars en tant que meilleur réalisateur en 2010.
Si l'entente se confirme, The Butler sera la deuxième association entre Cusack et Daniels, qui ont récemment collaboré pour le suspense The Paperboy, qui devrait prendre l'affiche au cours de l'année 2012.